Comment bien entretenir votre chauffe-eau 

Le chauffe-eau est un équipement quasiment obligatoire dans tous les foyers. Pour ne pas avoir à le remplacer aussi souvent, il faudra l’entretenir régulièrement et procéder à une maintenance appropriée. De cette manière, il durera plusieurs années. Continuez à lire ce qui suit pour découvrir certains conseils d’entretien essentiels permettant de garder votre chauffe-eau en bon état.

Rincez votre réservoir

Votre chauffe-eau durera plus longtemps et fonctionnera mieux si le réservoir est rincé chaque année. Cela permet de se débarrasser de tout sédiment, rouille ou d’autre éléments qui pourraient s’accumuler. Lorsque ces substances sont éliminées , le chauffe-eau peut fonctionner plus efficacement. A cause de ces éléments, le chauffe-eau doit fournir plus de puissance pour fonctionner, ce qui aura un impact sur sa durabilité. En conséquence, vous devez vous assurer que le réservoir est toujours propre. Par la même occasion, cela allégera votre facture et vous maintiendra en bonne santé.

Maintenez votre thermostat à la bonne température

A première vue, le maintien du thermostat à la bonne température ne constitue pas une mesure d’entretien. Pourtant si vous avez plusieurs occupants dans une maison, chacun voudra régler le thermostat en fonction de ses préférences. Cela aura un impact sur le mode de fonctionnement de l’appareil, notamment à cause d’une manipulation trop fréquente. Les experts conseillent de maintenir une température constante au niveau du thermostat. Il faut déterminer un juste équilibre qui conviendra à tout le monde, d’autant plus que cette mesure permet d’éviter les brûlures. Par ailleurs, vous devez vérifier la température tous les six mois ou chaque fois que vous remarquez une augmentation anormale de votre facture.

Utilisez un adoucisseur d’eau

La meilleure chose que vous puissiez faire pour prolonger la durée de vie de votre chauffe-eau est d’utiliser un adoucisseur d’eau. L’eau dans son état brut est pleine de minéraux et ces derniers peuvent se déposer au fond du réservoir de votre chauffe-eau. En plus du rinçage périodique précédemment mentionné, l’utilisation d’un adoucisseur d’eau est requise afin d’empêcher que les minéraux contaminent votre eau. Un appareil qui contient de l’eau « plus adoucie » va fonctionner plus efficacement, ce qui signifie qu’il durera plus longtemps.

Vérifiez le brûleur du chauffe-eau

La vérification du brûleur de chauffe-eau est une autre étape de l’entretien et de la maintenance. Elle est généralement effectuée par un professionnel. Les experts expliquent que la flamme doit toujours être bleue avec des pointes jaunes. Si vous remarquez qu’elle vire au jaune ou à l’orange, cela peut être le signe d’une combustion incomplète. C’est un problème dû, non seulement à la mauvaise performance du chauffe-eau, mais aussi parce qu’il peut entraîner la production de monoxyde de carbone qui est un gaz mortel. Si vous constatez que le brûleur de votre chauffe-eau ne brûle pas correctement, il faut contacter un professionnel en vue d’une réparation d’urgence.

Confiez la tâche à un professionnel

Si vous n’avez aucune expérience en matière d’entretien de chauffe-eau, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel. En effet, ce dernier est doté de compétences et de l’expérience requises pour manipuler l’équipement. En outre, il connaît tous les mécanismes de fonctionnement d’un chauffe-eau que ce soit du plus ancien modèle au plus récent. Par ailleurs, sachez que l’entretien d’un chauffe-eau est obligatoire. Tout manquement à cette réglementation vous expose à des peines et à des amendes. Pour effectuer cette maintenance annuelle, vous avez deux possibilités, à savoir une souscription d’ un contrat annuel d’entretien ou une visite d’entretien annuel. Cette dernière option se fait sous la demande du client.