Chauffage au bois, comment améliorer son rendement ?

De nos jours, il existe un large choix d’équipement de chauffage. Toutefois, malgré l’apparition de nouveaux équipements électriques ou au gaz, le bois n’a pas perdu de son intérêt. Combustible peu coûteux, le bois est également écologique, économique et est confortable grâce à son mode de chauffage doux et progressif. Le chauffage au bois est toutefois critiqué pour son faible rendement. Effectivement, en hiver, il requiert l’utilisation d’un chauffage d’appoint. Néanmoins, il existe de nos jours des moyens pour augmenter la rentabilité du chauffage au bois, du poêle ou de la cheminée.

L’insert ou la cheminée au foyer fermé

Au moment de l’achat, le rendement est le critère le plus important à considérer. Cela correspond à la quantité de chaleur que votre équipement fournira par rapport à la consommation de combustible. Le choix se fait en considérant le type d’équipement.

L’insert fermé est un choix judicieux pour un premier achat. En effet, il contient un dispositif qui permet de mieux conserver la chaleur produite et ainsi de mieux la restituer dans la maison. Outre sa rentabilité, son prix et son installation coûtent moins chers que pour une cheminée à foyer fermé.

Choisissez la bonne dimension pour un rendement optimal

La puissance de l’appareil doit être proportionnelle à la surface de la maison à chauffer. Elle dépend directement de la dimension de l’appareil. Choisir un équipement trop puissant n’est pas synonyme de meilleur rendement. Au contraire cela obligerait à réduire la chaleur produite. Le choix de la puissance se fait en tenant compte de la surface à chauffer et de la qualité de l’isolation.

Équipez votre insert d’accessoires

Il est également possible d’équiper son équipement pour obtenir un meilleur rendement. Dans ce cas, nous pouvons citer la plaque à foyer en fonte qui améliore la rétention et la diffusion de la chaleur. Le récupérateur fonctionne aussi de la même manière, sauf qu’ici, il diffuse la chaleur dans d’autres pièces de la maison.

Optez pour le bon combustible 

Outre l’équipement, le combustible influe grandement sur le fonctionnement et le rendement de votre chauffage. D’ailleurs, vous avez le choix entre le bois de bûche traditionnel, les résidus de déchets végétaux et les granulés de bois, ce dernier étant plus économique et plus rentable.

La bûche traditionnelle

La bûche traditionnelle reste le type de combustible le plus utilisé pour le chauffage au bois. Si vous choisissez d’en utiliser, optez pour les essences comme le chêne, l’érable ou le hêtre. Ces essences offrent un meilleur rendement, mais sont surtout moins polluantes, contrairement aux résineux. Dans tous les cas, privilégiez toujours le bois sec, avec un taux d’humidité moins de 20 %.

Les granulés de bois

Le choix des granulés de bois est moins contraignant, même s’ils doivent respecter ce même taux d’humidité pour un fonctionnement optimal.

Le stockage doit, quant à lui, être bien étudié. Stockez vos bois dans un endroit bien sec et aéré pendant environ 12 à 15 mois avant de les brûler.

L’entretien et l’utilisation de l’équipement

Outre l’entretien biennal réalisé par un professionnel, une utilisation raisonnable contribue également au fonctionnement optimal de votre cheminée ou poêle.

Respectez la capacité de votre équipement

Le principe est surtout d’éviter de forcer sur la capacité de chauffage de votre équipement. Pour ce faire, respectez la quantité de bois à brûler. Comptez 3 kg de bois pour 10 kW d’énergie. La quantité peut être légèrement augmentée durant l’hiver.

Maintenez un feu constant

Il ne sert à rien de faire un grand feu pour chauffer rapidement une pièce. Cela ne ferait que causer une surchauffe, et si vous ne maintenez pas cette chaleur, la variation de température sera perceptible et le confort diminuera.

L’idéal est de bien allumer le feu dès le départ, en ouvrant les entrées d’air jusqu’à atteindre la quantité souhaitée. Il sera ensuite facile de la maintenir.