Comment bien entretenir votre chauffe-eau ?

Il n’y a rien de plus désagréable qu’un chauffe-eau qui tombe en panne. A votre niveau, vous pouvez prendre des mesures pour assurer le bon fonctionnement de ce dispositif. Voici quelques recommandations pour vous aider à y arriver.

Rincez le réservoir

La vidange de votre réservoir est importante pour pallier l’accumulation de sédiments et de tartre. Les résidus qui se déposent sur le fond proviennent du calcaire ainsi que du calcium naturel contenu dans l’eau. Ces résidus se présentent sous forme de granuleux. Ces substances sont susceptibles d’obstruer les mécanismes. De ce fait, l’élément chauffant a tendance à « travailler plus dur »ce qui peut endommager le fond du réservoir au fil du temps. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de rincer régulièrement le réservoir.

Mais avant cela, notez la température affichée sur le thermostat et interrompez momentanément la source d’énergie, qu’elle soit électrique ou au gaz naturel. Fermez le robinet d’arrivée de l’eau froide. Raccordez un tuyau d’arrosage à la vanne de vidange située au fond du réservoir de votre chauffe-eau, et placez-le sur un drain de plancher. Ouvrez la vanne de vidange et laissez le réservoir d’eau se vider complètement, ce qui devrait prendre environ 20 à 30 minutes.

Après la vidange complète, fermez la vanne de vidange, mais gardez la vanne TPR ouverte pour évacuer l’air du réservoir vide. Remettez la vanne d’eau froide en marche et laissez le réservoir se remplir à nouveau. Fermez la vanne TPR. Remettez le courant en marche et réglez le thermostat.

Vérifiez la soupape de sûreté

La soupape de sûreté température-pression, ou soupape TPR, est un équipement de sécurité très important. Il vous prémunit contre la surchauffe et une pression trop importante. Mais le fonctionnement de la soupape peut être altéré par l’accumulation de résidus. Cela engendre une augmentation de la pression et de la chaleur, ce qui vous expose facilement aux risques d’explosion.

Pour vous assurer que la vanne relâche la pression dans le réservoir d’eau chaude, elle doit laisser passer l’eau lorsqu’elle est ouverte. En temps normal, l’eau ne doit pas couler à travers la vanne si celle-ci est fermée. Si vous êtes confronté à ce problème, remplacez-la dans les plus brefs délais. Si vous pensez que la vanne est défectueuse et que la pression augmente, fermez le gaz et coupez l’eau avant de contacter un professionnel.

Vérifiez l’état du groupe de sécurité

Le groupe de sécurité est un élément essentiel d’un chauffe-eau électrique ou à gaz. Facile d’accès, ce robinet est situé juste à côté du ballon d’eau chaude. Pour qu’il fonctionne de manière optimale, vous devez effectuer une vidange. Cette opération est assez facile, car vous n’aurez qu’à ouvrir le robinet et laisser couler l’eau afin que les dépôts plus légers puissent être évacués.

Baissez la température

L’augmentation de la chaleur entraîne une usure plus rapide des chauffe-eaux Mais il peut être difficile de déterminer à quelle température vous devez régler votre équipement.

Le réglage de la température d’un chauffe-eau électrique est plus complexe que celui d’un modèle électrique. En effet, pour ce dernier, vous devez tout d’abord couper le courant, ensuite retirer le panneau d’accès et enfin régler à la température recherchée. Sile chauffe-eau est doté de deux thermostats, assurez-vous que les températures affichées sont identiques. Dans certains cas, vous aurez besoin d’un tournevis plat. Une fois la température ajustée, remettez le panneau d’accès à sa place.

Par ailleurs, le type d’entretien et de dépannage chauffe-eau dépend du modèle que vous avez choisi. Cette étape est obligatoire et ce type de prestation est généralement compris dans le contrat d’entretien.