Approvisionnement en gaz naturel : comment ça se passe ?

Approvisionnement en gaz naturel

Mélange d’hydrocarbures gazeux constitué essentiellement de méthane, le gaz naturel est sollicité pour les applications industrielles, la production d’électricité, les transports ainsi que les besoins thermiques des bâtiments. La grande utilité du gaz naturel amène plusieurs à se poser la question de savoir comment son approvisionnement a lieu. Si vous nourrissez la même curiosité, cet article est pour vous.

D’où émane le gaz naturel utilisé ?

Le gaz naturel se trouve être une énergie fossile, comme le charbon et le pétrole. Souterrains, les gisements se trouvent aussi bien sous les océans que sous nos pieds. Pour atteindre ceux-ci, les hommes sont appelés à procéder à un forage de puits.

Le gaz naturel, dès qu’il est extrait, est épuré d’un certain nombre de composants qui nuisent au fonctionnement optimal des installations de transport telles que les hydrocarbures liquides, l’eau et les acides.

Il existe un autre genre de gaz naturel qui est connu sous le nom « biométhane ». Il est produit à base de déchets et est, de ce fait, une énergie renouvelable. Le biométhane est susceptible d’être injecté dans les réseaux puisque ses propriétés sont identiques à celles que l’on connaît au gaz naturel fossile.

Il existe en France plusieurs fournisseurs de combustibles au niveau desquels on peut s’approvisionner facilement.

Le gaz naturel consommé sur le territoire français

La France produit du gaz naturel en très petite quantité, et ceci sous deux formes :

  • le gaz de mine provenant d’anciennes mines au niveau du Pas-de-Calais
  • le biométhane

Le pays doit ainsi avoir recours à l’importation pour assouvir 98 % de ses besoins. Le gaz naturel de la France émane essentiellement des Pays-Bas, de Russie et de Norvège. Aux Pays-Bas, il existe, avec des producteurs, des contrats de long terme.

De quelle manière les approvisionnements fonctionnent-ils ?

Les fournisseurs de gaz naturel s’approvisionnent par trois différents biais :

  • les places de marché
  • les contrats de court terme (5 ans)
  • les contrats de long terme

Alors que les approvisionnements en gaz naturel émanent essentiellement de contrats de long terme avec des sociétés productrices, il existe d’autres contrats avec des gestionnaires de transport. Ces contrats assurent le transit entre l’endroit au niveau duquel le gaz naturel va être injecté à l’intérieur du réseau de distribution et le point de livraison.

Le cas spécifique des places de marché

Il s’agit d’endroits virtuels au niveau desquels les transactions sont faites de gré à gré sur une bourse anonyme ou par le truchement d’un courtier. Vente et achat se décident pour une année calendaire, un trimestre, le mois suivant, le lendemain ou encore une année gazière qui se situe entre le 1er octobre et le 30 septembre de l’année d’après.

L’approvisionnement du gaz naturel à la source au tarif réglementé

L’approvisionnement en gaz naturel par les contrats de long terme suffit, de façon générale, pour les besoins de toute la clientèle en gaz naturel au tarif réglementé. Il est prévu par ces contrats que le coût du gaz naturel doit être le même que celui en vigueur au niveau des places de marché, hollandaise et française en principal.

De ce fait, sont répercutés sur votre facture entre autres le prix d’achat du gaz naturel ainsi que le coût du transport. Quand vous effectuez le paiement de votre facture, il se passe donc que vous payez essentiellement le prix d’achat du gaz naturel et le tarif du transport jusqu’à la frontière du territoire français.

Au 1er juillet de chaque année, une formule tarifaire est fixée par un arrêté. Celle-ci offre la possibilité de prendre en compte la fluctuation des prix du gaz naturel au niveau des tarifs réglementés.