Pourquoi effectuer une inspection visuelle des réseaux d’assainissement ?

Au fil des années, votre réseau de canalisation, s’il est mal entretenu, peut causer de véritables nuisances : des remontées d’eaux usagées, des odeurs désagréables, des toilettes qui se bouchent souvent… À cet effet, les réseaux d’assainissement nécessitent un contrôle régulier pour connaître leur état général et assurer leur bon fonctionnement.

L’objectif d’une inspection visuelle

L’inspection visuelle est une technique de diagnostic permettant de visualiser l’intérieur des réseaux d’assainissement. On inspecte rarement un réseau d’assainissement. Pourtant, ce contrôle est en réalité une opération obligatoire, surtout avant une transaction immobilière (vente ou achat d’une maison). L’objectif de ce contrôle est multiple :

  • Entretenir les systèmes mis en place afin d’éviter toute présence d’anomalies,

  • Vérifier l’état général du réseau d’assainissement : casse de la canalisation, fissure, branchement pénétrant, écrasement…

  • Regarder comment est constitué le réseau d’assainissement : le branchement des canalisations les unes par rapport aux autres, la pente du réseau ….

  • Vérifier la présence d’éléments anormaux : racines, objets en travers…

L’inspection visuelle peut aussi s’avérer utile dans le retraçage d’un réseau.

Cette inspection va donc permettre de savoir si un réseau d’assainissement est en bon état ou pas, pourquoi il est souvent bouché. Pour un réseau neuf, l’inspection visuelle permet de vérifier que toutes les installations mises en place soient fonctionnelles et conformes aux normes.

En résumé, une inspection visuelle permet de diagnostiquer la situation, l’état intérieur, l’étanchéité, la géométrie, l’état de l’environnement et la résistance d’un ouvrage d’assainissement.

Les méthodes d’inspection visuelle

Il existe en général, 3 méthodes d’inspection visuelle permettant de détecter les anomalies dans les canalisations.

– L’inspection télévisuelle : cette méthode permet d’évaluer, à l’aide d’une caméra, l’état des réseaux d’assainissement non accessibles comme un drain ou une conduite difficile d’accès. Comment ça marche ? La technique consiste à envoyer une caméra dans les canalisations pour visualiser et enregistrer des images vidéo de l’intérieur des conduites. À la fin de l’intervention, le professionnel de l’inspection télévisée doit remettre au propriétaire des rapports exacts et détaillés des contrôles mentionnant :

  • le plan de l’inspection avec les repères des tronçons contrôlés,

  • les remarques relevées durant l’intervention,

  • les photos et les vidéos de l’inspection,

  • la synthèse des anomalies détectées,

  • les recommandations concernant l’entretien et les travaux à effectuer pour le bon fonctionnement du réseau.

– L’inspection visuelle directe par descente de techniciens dans les ouvrages pour l’inspection des regards.

– L’inspection visuelle directe par descente de techniciens dans les ouvrages, cette fois-ci pour inspecter les réseaux visitables, tout en prenant compte bien évidemment des règles d’hygiène et de prévention des risques.

Les bons gestes à adopter

Voici quelques bons réflexes à avoir si vous souhaitez avoir un système d’assainissement fonctionnel :

  • Éviter de jeter dans les toilettes tout ce qui n’est pas censé y aller (couches, lingettes, serviettes hygiéniques, …),

  • Faire un hydrocurage préventif des réseaux,

  • Vérifier régulièrement le niveau de la fosse septique pour le cas d’un assainissement non collectif,

  • Faire attention à la présence d’arbres ou haies de végétaux (les racines vont chercher l’eau dans les canalisations),

  • Prévoir un sol résistant pour recevoir des poids lourds : il peut arriver, de temps à autre, qu’un poids lourd roule à un endroit où passe une canalisation, ce qui peut entraîner l’écrasement des tuyaux.

  • Faire attention aux débris de chantiers qui finissent dans le réseau d’évacuation des eaux pluviales et au branchement pénétrant dans une canalisation qui empêche l’écoulement.

Vous cherchez une entreprise d’inspection de réseaux d’assainissement dans la Drôme, dans le Vaucluse et dans les Hautes-Alpes ? La Société ARNAUD ASSAINISSEMENT à Nyons est à votre service.