Comment se faire livrer du fioul dans les meilleurs délais et dans les meilleures conditions ?

Nous sommes souvent pris de la panique quand le fioul dans la cuve est presque vide. Aussi, de nombreuses personnes changent tout le temps de fournisseurs à force de vouloir trouver le bon prestataire. Nous avons rassemblé pour vous toutes les informations nécessaires, vous permettant de choisir le bon fournisseur, mais aussi d’adopter les bons réflexes face à une situation d’urgence.

Comment connaître le niveau de fioul restant ?

Si vous disposez d’une cuve transparente, vérifier le niveau de fioul ne posera aucun problème. Dans le cas contraire, il vous faut une sonde électronique ou une jauge mécanique. La sonde électronique à ultrasons est un équipement moderne, permettant de mesurer facilement et efficacement le niveau de fioul restant dans la cuve. Elle utilise une technique innovante, consistant à émettre des ondes ultrasons sur la surface du fioul et sur les parois de la cuve. Ces ondes rebondissent quand elles touchent la surface. On estime le niveau de fioul en fonction de la durée de retour des ondes. Si vous décidez d’acheter ce type d’équipement, n’oubliez pas d’installer un récepteur dans votre maison, pour vous permettre de suivre l’évolution de votre consommation. Il émet aussi des signaux d’alerte (sonore ou lumineux) quand le niveau de fioul de la cuve passe sous le seuil de 25 %. Quant à la jauge mécanique, c’est l’appareil le plus répandu. Elle est composée d’un flotteur attaché à une jauge (non électronique) par un fil déroulable, à introduire dans la cuve. Dans tous les cas, ces appareils permettent d’indiquer la quantité de fioul restant dans la cuve.

Trouver le bon fournisseur pour en approvisionner

Pour ce faire, il n’y a rien de mieux que de consulter plusieurs fournisseurs afin de comparer différents devis. En effet, le prix de livraison varie d’un prestataire à un autre. Internet est le meilleur outil pour faire des recherches. Tapez juste les mots-clés suivant sur le moteur de recherche : livreur de fioul + le nom de votre ville ou de votre région. Après un simple clic, vous découvrirez plusieurs résultats. Allez ensuite sur le site web des différents fournisseurs pour consulter les services proposés, les avantages différentiels, les prix de livraison, les qualifications, la qualité du fioul disponible, etc. Pour demander des devis, soit vous vous déplacez physiquement, soit vous contactez le fournisseur en ligne.

Nous vous conseillons d’opter pour un fioul de qualité supérieure pour bénéficier d’un bon rendement et préserver durablement le bon fonctionnement de votre appareil de chauffage. Justement, l’entreprise familiale d’ALAIN THEVENIN, à Jalognes, propose du fioul de haute performance : le fioul turbo chauffage. Ce combustible dispose de qualités exceptionnelles et offre de nombreux avantages : combustion optimisée, réduction du bruit, protection optimale de l’installation, fiabilité prouvée (résistance extrême au froid), etc.

Livraison de fioul : comment ça marche ?

Le jour de la livraison, le livreur vous appellera systématiquement avant d’arriver chez vous. Une fois sur place, vous signerez un formulaire mentionnant les conditions de vente. Le chauffeur vous montrera par la même occasion les chiffres du volucompteur, avant et après la livraison. En moyenne, toute l’opération dure 25 minutes environ.

Attention ! Assurez-vous d’avoir éteint l’alimentation de votre appareil de chauffage durant le remplissage de la cuve.

Si toutefois vous avez oublié de vérifier systématiquement le niveau de fioul dans votre cuve, il est fort probable de manquer de combustible au moment où vous vous y attendez le moins. Si cela vous arrive un jour, vous devez demander du fioul en urgence. Il vous faudra alors un service de livraison express. Dans une telle situation, nous vous recommandons de contacter votre fournisseur habituel pour lui faire part de votre problème.