Quel système de chauffage est le mieux adapté en ville ?

Quand l’hiver approche, il nous est difficile d’imaginer une maison sans chauffage.

Toutefois, choisir son système de chauffage peut s’avérer un vrai casse-tête de nos jours, car nous avons affaire à de nombreux types et modèles sur le marché.

Dans cet article, nous vous proposons nos conseils pour choisir le chauffage le plus adapté à vos besoins et votre budget.

Les différentes caractéristiques des systèmes de chauffage

  • L’installation :les chauffages au bois, au gaz et au fioul nécessitent tous l’installation d’une chaudière. Pourtant, cela représente un coût énorme. Par ailleurs, les pompes à chaleur, les systèmes de chauffage à la biomasse et l’énergie solaire nécessitent également une installation coûteuse, étant donné que ce sont des équipements techniquement plus complexes. Par contre, un chauffage électrique est moins coûteux et est très simple à utiliser, car il nous suffit de connecter l’appareil à une prise.
  • L’efficacité: le chauffage électrique se caractérise par une vitesse de démarrage très rapide. Cependant, sa durée de chauffage est limitée. En revanche, en ce qui concerne les autres types de chauffage, la chaleur est uniforme et reste constante tout au long de la journée.
  • L’utilisationpour une question de facilité, les dispositifs équipés d’un système de chauffage électrique sont plus pratiques.
  • Le stockage :contrairement aux chauffages au fioul, au bois et à la biomasse, les chauffages électriques, au gaz (si gaz de ville) et solaires ne nécessitent pas d’espace de stockage de combustible.
  • L’esthétiqueEn matière de design et de couleur, le chauffage électrique est le plus esthétique.

L’électricité et le gaz de ville restent de ce fait les modes de chauffage de premiers choix. Néanmoins, certaines personnes restent traditionnelles en utilisant les systèmes au fioul et au bois. De plus en plus de personnes s’orientent également vers les sources d’énergies renouvelables pour chauffer leur maison.

 Le chauffage électrique

Les deux principaux avantages de ces dispositifs sont : leur faible coût d’installation et leur simplicité d’utilisation.

Malgré cela, les appareils électriques présentent quelques inconvénients, dont leur très haute consommation en énergie et en électricité.

Le chauffage au gaz

Sans aucun doute, il est plus économique et plus écologique que le chauffage électrique. Ses performances sont très élevées, car il est très efficace, très rapide et peut durer longtemps. Cependant, l’installation de radiateurs à gaz peut être plus ou moins coûteuse. De plus, la maison doit être proche du réseau pour bénéficier du gaz de ville.

Le chauffage au fioul

 Il diffuse rapidement et uniformément la chaleur et peut fonctionner toute la journée. Malheureusement, il n’est pas économique, car le coût d’installation est important et le prix du fioul continue d’augmenter.

Il faut également souligner que le gouvernement compte arrêter son exploitation d’ici 10 ans et s’orienter vers des solutions plus écologiques.

Le chauffage au bois

Qu’il s’agisse d’un poêle ou d’une cheminée, cette méthode de chauffage est très écologique, avec un pouvoir calorifique élevé. C’est la raison pour laquelle, le chauffage au bois est très prisé sur le marché. Son prix reste constant au cours des années et le bois de chauffage est facile à trouver.

 Le chauffage solaire

Il utilise une énergie gratuite et très écologique. Cependant, son installation est très coûteuse. De plus, un chauffage de rechange est nécessaire pour compenser le décalage entre la demande de chaleur et la puissance que nous obtenons.

La pompe à chaleur

Elle fait appel au principe de la géothermie, qui consiste à récupérer plus d’énergie que ce qui est consommée. Il est moins polluant que le chauffage électrique, et surtout, plus économique. Il permet à la fois de chauffer et de refroidir plusieurs pièces de la maison.

La biomasse

Elle exploite l’énergie dégagée par les matières organiques d’originale animale ou végétale. Ce mode de chauffage s’effectue par combustion, et est moins polluant que les combustibles fossiles.