Les points à ne pas négliger avant de changer son système de chauffage

Avant de projeter de changer son système de chauffage, il convient avant tout de se poser les bonnes questions. Pourquoi doit-on remplacer notre ancien dispositif de chauffage ? Quelle solution doit-on adopter pour optimiser la performance thermique de notre logement ? Quel artisan engager pour effectuer les travaux ? Nous essayerons de répondre à toutes ces questions dans cet article.

Remplacement du système de chauffage

La volonté de changer un appareil de chauffage est en général liée à l’inefficacité et le dysfonctionnement du dispositif, à une consommation excessive et à la recherche du confort optimal. Parfois, les anciens dispositifs de chauffage ne réchauffent que la zone autour du radiateur. L’utilisateur est obligé de monter la température de l’appareil à un niveau très élevé pour bénéficier de la chaleur suffisante. Non seulement tout cela nuit à votre confort, mais peut également augmenter vos dépenses énergétiques. Ainsi, un appareil de chauffage inefficace ne peut pas répondre techniquement aux dernières normes en termes d’économie d’énergie.

De plus, le coût des énergies fossiles est également imprévisible. Or, la plupart des appareils de chauffage classiques fonctionnent au gaz ou au fioul. La réalité a montré à plusieurs reprises que personne n’est à l’abri de l’inflation des prix des énergies fossiles. En effet, leurs coûts montent à une vitesse vertigineuse. Mais, les solutions n’en manquent pas pour y remédier ! Remplacez vos anciens dispositifs avec des systèmes de chauffage de nouvelle génération. Choisissez parmi une large gamme d’appareils de chauffage modernes et dernier cri, comme les chaudières basses températures, les chaudières biomasses ou mixtes, les planchers chauffants, les pompes à chaleur, les appareils fonctionnant aux énergies solaires, etc.

Bien isoler son logement, c’est également une bonne solution

Pour optimiser davantage le confort et la performance thermique de votre habitation, repensez son isolation. Vous pouvez effectuer différents travaux pour réduire la déperdition thermique de votre logement : isolation de la toiture ou des combles, isolation des murs, des sols, installation de fenêtres et de portes isolantes, etc.

Confiez votre projet à des véritables professionnels

Faire appel à un chauffagiste ou à un plombier-chauffagiste qualifié est recommandé lors d’un projet de remplacement de système de chauffage. Celui-ci vous proposera des solutions sur mesure et installera votre nouveau dispositif de chauffage selon les normes en vigueur.

Pour les travaux d’isolation, faites appel à un professionnel pour réaliser le bilan thermique de votre bâti. Ainsi, il saura vous fournir les solutions d’isolation les plus adaptées à vos besoins et à la configuration de votre maison.

1 Comment

  1. Je suis chauffagiste pro depuis plus de 15 ans, contactez-moi pour réaliser un bilan thermique, pour toute intervention, l’évaluation est gratuite.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*