Pourquoi vous devrez bien entretenir votre installation de plomberie et de chauffage?

Pour profiter d’un réseau de plomberie et d’une installation de chauffage performants le plus longtemps possible, il est impératif de les entretenir. Les conserver en bon état vous mettra à l’abri des pannes fréquentes. Le suivi régulier de vos installations vous aide également à stabiliser votre consommation énergétique et à assurer votre sécurité. La suite de l’article vous en dira un peu plus.

Bien entretenir son réseau de plomberie

Il existe des gestes simples à faire soi-même pour l’entretien de vos canalisations et le maintien de l’installation de plomberie en bon état. Il vous suffit de vérifier de temps en temps vos équipements. Vérifiez si vos tuyaux dégagent des odeurs désagréables ! Si c’est le cas, cela veut dire que vos canalisations sont encrassées. Il est donc conseillé de faire appel à un plombier pour réaliser des travaux d’entretien de canalisation : débouchage, nettoyage, détartrage, etc. Néanmoins, il existe des entretiens courants que vous pouvez faire vous-même pour assurer la longévité de vos canalisations : utilisation de produits spéciaux et d’un matériel adapté pour nettoyer et déboucher les canalisations (marc de café, déboucheur à air, nettoyeurs biologiques, etc.).

Vérifiez aussi régulièrement la partie externe de vos canalisations et de vos tuyaux. Dès que vous détectez la moindre fuite, coupez immédiatement l’arrivée d’eau principale de votre habitation. Cessez toute activité qui risquerait d’empirer les dégâts. Le bon réflexe à faire c’est d’appeler un plombier pour intervenir en urgence.

L’entretien d’une installation de chauffage

Profitez de l’été pour entretenir votre installation de chauffage. Il est plus judicieux de vérifier et de nettoyer votre appareil avant le retour de l’hiver. De cette façon, vous diminuerez considérablement les fréquences de panne au moment où vous aurez le plus besoin de votre dispositif de chauffage. Ainsi, autant prévenir que guérir ! Souscrivez un contrat d’entretien pour bénéficier d’un service d’entretien complet, incluant le nettoyage, le désembouage, le ramonage, l’optimisation des réglages de l’appareil, et bien plus encore. Lors de la prestation de maintenance, le chauffagiste évaluera les émissions de polluants de votre appareil. Cela afin de vous protéger des dangers du monoxyde carbone. Un dispositif non étanche ou mal entretenu peut produire ce gaz nocif, lequel va se propager dans votre habitation. Parallèlement, le professionnel va contrôler la performance énergétique de votre appareil. Un appareil de chauffage bien entretenu est moins énergivore.

Pour plus de sécurité, il est possible d’installer un détecteur de monoxyde de carbone dans votre habitation.

1 Comment

  1. Bonjour, quelqu’un saurait me conseiller pour protéger le lavabo contre les bouchons. On a beau mettre un net qui filtre les solides mais même la graisse s’y met?

Leave a comment

Your email address will not be published.


*