Guide pratique sur les équipements composant la plomberie

La plomberie regroupe différentes techniques utilisées pour faire circuler l’eau ou le gaz à l’aide de tuyaux, de tubes, de vannes, de robinets, de pompes à de nombreux points de l’installation. On sait bien qu’avoir de l’eau potable et évacuer les eaux usées sont essentiels pour le confort et une meilleure hygiène dans un foyer. Ainsi, il est fort recommandé de bien choisir les équipements composant son installation de plomberie.

Point sur l’installation sanitaire

Votre installation est alimentée en eau via le réseau de distribution de votre commune. Vous êtes responsable du compteur d’eau installé par le plombier à votre domicile. Une installation sanitaire est composée de plusieurs éléments :

  • Un surpresseur pour augmenter de la pression de l’eau

  • Un réducteur de pression

  • Un anti-bélier pour insonoriser les canalisations

  • Un clapet anti-retour

  • Un filtre anticalcaire et un adoucisseur pour garantir la qualité de l’eau

La tuyauterie

La tuyauterie permet l’alimentation en eau de votre installation sanitaire. Elle assure également l’évacuation des eaux usées. Il existe plusieurs matériaux utilisés dans le domaine de la tuyauterie. Si le cuivre était la référence en la matière, l’innovation offre désormais un large choix de matériaux permettant de bénéficier de plus de performance et de confort. Pour les tuyaux d’évacuation d’eaux usées, optez pour le PVC. Les tuyaux PER sont une bonne alternative pour alimenter votre réseau. Ils ont l’avantage de se plier et de se travailler facilement. Ils sont donc favorables lors des travaux de rénovation. Le polyéthylène réticulé est connu pour sa résistance à la pression et à la température, sa fiabilité et sa longévité. Vous pourrez aussi opter pour les tuyaux multicouches pour garantir une étanchéité optimale.

Les raccords de plomberie

À chaque tuyau son raccord de plomberie. Avec ou sans soudure, il est recommandé d’installer les raccords avec minutie et dans les règles de l’art. Ainsi, contactez un plombier qualifié pour réaliser les travaux. Il existe différents matériaux pour les raccords de plomberie : cuivre, laiton, PVC, PER, etc. Chaque matériau a ses propres avantages et inconvénients.

La robinetterie

L’installation des robinets facilite l’accès à l’eau chaude ou à l’eau froide. Il existe toute une gamme de robinets aussi esthétiques que fonctionnels :

  • Robinet simple : pour l’alimentation en eau chaude et eau froide

  • Robinet mélangeur : pour régler manuellement le mélange eau chaude et froide

  • Mitigeur thermostatique : pour régler la température de l’eau

  • Mitigeur cascade : une gamme de mitigeurs pour les vasques et les baignoires.

1 Comment

  1. je vous dis, c’est quasiment impossible pour un non connaisseur de se faire sa plomberie soi-même, vaut mieux faire appel à un pro ne serait-ce que pour un devis et une liste de TAF

Leave a comment

Your email address will not be published.


*