Une panne de chaudière ? Que faire ?

Même si les fabricants proposent des chaudières de plus en plus fiables en ce moment, les pannes peuvent toujours survenir. Il n’en reste pas moins qu’un appareil mal entretenu ou vétuste peut tomber en panne à tout moment. Le bon réflexe à adopter est de rester calme en cas de panne. Avant de contacter un professionnel, vérifiez votre appareil de chauffage. Parfois, une action simple peut suffire pour rétablir le bon fonctionnement de votre chaudière. Savoir les pannes les plus courantes est également judicieux pour savoir comment agir en cas de problème. La suite de l’article vous en dira un peu plus.

Les contrôles simples à effectuer

Il vous faut effectuer quelques vérifications de base pour détecter les origines de la panne de votre chaudière. Des fois, la résolution des problèmes peut être effectuée par vous-même.

Si votre appareil de chauffage ne démarre plus, vérifiez les branchements électriques. Est-ce que les voyants présents sur le tableau s’allument ? Vous pourrez également contrôler l’état des fusibles.

Un problème au niveau de la pression d’eau peut également causer une panne. La plupart des chaudières sont équipées d’un manomètre, indiquant la pression d’eau. D’une manière générale, celle-ci doit être entre 1 à 1,5 bar. Si vous détectez une baisse de pression, vous devez ajouter de l’eau dans votre chaudière. Dans le cas contraire, il vous faudra purger les radiateurs afin d’évacuer l’air contenu dans le réseau.

Enfin, si la chaudière ne fonctionne plus, assurez-vous que l’arrivée du gaz ou du fioul ne soit pas fermée.

En cas de fuite de gaz

Sachez que le gaz naturel ne dégage aucune odeur particulière. C’est pour des raisons de sécurité que les professionnels y ont ajouté un composant lui offrant une odeur de soufre. Ainsi, cette odeur de soufre vous alertera en cas d’éventuelle fuite de gaz dans votre habitation. Si cette situation vous arrive un jour, ne paniquez pas ! Vous devez agir rapidement avec quiétude et efficacité. Premièrement, coupez l’arrivée du gaz. Le robinet d’arrivée de gaz se situe généralement à proximité du compteur. Deuxièmement, évitez les flammes et les étincelles. Cette mesure est très importante pour ne pas provoquer de l’explosion. Le mieux, c’est de couper également l’électricité dans votre maison. Dernièrement, aérez votre habitation au maximum.

Si la chaudière dégage de la fumée ?

Attention ! Une chaudière qui fume peut dégager du gaz toxique. Si la fumée est blanche, cela veut dire que le carburant et l’air ne se mélange pas correctement. Parfois, il y a également une fuite d’eau. Cependant, une chaudière dégageant de la fumée noire peut être totalement endommagée. Pour cela, contactez un professionnel pour dépanner votre appareil de chauffage dans les meilleurs délais. Pour bénéficier d’un service de dépannage rapide et efficace, nous vous recommandons d’appeler l’entreprise PROTAIN. Que vous soyez à Épinal ou à Mirecourt et leurs environs, retenez le numéro de téléphone de cette entreprise pour vous assister en cas de panne de chaudière. Vous aurez affaire à des professionnels !

Des informations pertinentes pour rallonger la durée de vie de votre chaudière

En général, si une chaudière est correctement entretenue, sa durée de vie est comprise entre 15 à 25 ans. La meilleure manière d’entretenir une chaudière est de souscrire un contrat d’entretien. Contactez un prestataire spécialisé pour assurer la vérification régulière de votre appareil de chauffage. Cela doit être effectué au moins une fois par an. Vous pouvez également adopter des petits gestes pour accroître la durée de vie de votre chaudière :

  • Évitez de surchauffer votre appareil de chauffage

  • Pensez à purger les radiateurs au début de l’hiver

  • Améliorez l’isolation thermique de votre habitation