Le guide pour déboucher efficacement les canalisations

L’accumulation des déchets dans les canalisations engendre des bouchons et altère considérablement l’évacuation des eaux. De surcroît, des odeurs nauséabondes se font sentir. Sachez que le gaz libéré par l’entassement prolongé des saletés est toxique et peut endommager le conduit. Comme vous le redoutiez, vous devez impérativement procéder au débouchage.

Les causes les plus fréquentes des canalisations bouchées

Au niveau de l’évier de la cuisine, il est évident que les bouchons se forment à partir des résidus de nourriture.

S’agissant du lavabo, de la douche ou de la baignoire, ils sont plus sujets à l’amas de cheveux.

Quant aux toilettes, elles sont fréquemment bouchées à cause de l’accumulation de papier toilette, de lingettes et de serviettes hygiéniques.

Le problème peut aussi survenir en raison d’un mauvais fonctionnement de la fosse septique. De même, des dépôts importants de calcaire altèrent gravement le fonctionnement des canalisations.

Dans tous les cas, vous devez agir rapidement pour empêcher un dégât des eaux. S’il s’agit d’un engorgement général de la colonne de l’immeuble où vous habitez, c’est une raison de plus pour solliciter les services d’un professionnel.

Le professionnel qu’il vous faut

L’intervention d’une entreprise d’assainissement professionnelle vous garantit des travaux de qualité réalisés dans les meilleurs délais. Faites confiance à l’entreprise AMG Assainissement Services à Nice pour le débouchage des canalisations. Une équipe qualifiée se tient à votre disposition pour le dégorgement de sanitaires, le nettoyage des colonnes, le curage, le détartrage, etc. Pour voir de plus près l’état des bouchons, cette entreprise a recours à une inspection vidéo de tout le réseau de canalisations. Elle vous propose également des solutions de prévention pour éviter les formations fréquentes de bouchons. Reconnue à Nice, elle intervient à Antibes, Vence et dans d’autres communes des Alpes-Maritimes.

Si vous constatez que le problème peut se régler avec de simples techniques de débouchage, voici quelques astuces pour vous aider.

Les recettes les plus courantes

La méthode de l’eau bouillante est sans doute, la plus vielle recette de grand-mère contre les bouchons. Il vous suffit d’en verser quelques litres dans l’évier, les toilettes ou le lavabo.

Vous pouvez également utiliser un mélange de bicarbonate de soude (200 g), de gros sel (200 g) et de vinaigre blanc (20 cl). Versez le tout dans l’endroit où les canalisations sont bouchées, attendez 20 à 30 minutes et faites couler de l’eau bouillante.

Un autre mélange peut aussi vous aider : 1/3 de soda, 1/3 de vinaigre blanc et 1/3 de sel. Pensez toujours à verser de l’eau bouillante après quelques minutes d’attente.

Les techniques non agressives

Si vous n’appréciez pas trop les produits chimiques, optez pour les déboucheurs biologiques. Disponibles sur le marché, ces produits efficaces sont composés de micro-organismes naturels capables de détruire les déchets. Évidemment, ils ne contiennent ni de soude ni d’acide et sont bio-dégradables. Toutefois, ils agissent principalement sur les bouchons organiques comme les graisses, les amas de savon, etc. Pour une efficacité accrue, ajoutez une quantité recommandée de déboucheur biologique le soir pour que le produit agisse progressivement, en dissolvant le bouchon pendant la nuit.

Débouchage avec des outils adéquats

À l’aide d’une ventouse, vous pouvez effectuer le débouchage par un appel d’air. On ne vous l’apprend plus, tant cette technique est connue. Vérifiez tout de même que l’ouverture de la ventouse couvre entièrement le trou du fond de la cuvette. Vous devez appuyer avec fermeté, puis soulever et descendre la ventouse autant de fois qu’il le faut, jusqu’à ce que le bouchon soit éliminé. Ça paraît vraiment simple, mais ça peut être éprouvant et assez désagréable à faire dans la cuvette des toilettes. D’ailleurs, des bouchons plus volumineux requièrent un flexible spécial pour les WC. Celui-ci ressemble à peu près à un furet.

Le furet est aussi un outil fréquemment utilisé par les plombiers. Muni d’une tige métallique flexible et garni à l’extrémité de petites brosses (ou d’un fil ayant la forme d’un tir-bouchon), il débarrasse définitivement les bouchons. Versez toujours de l’eau bouillante pour éliminer le reste des détritus.

Si aucune de ces astuces ne fonctionne, l’état des canalisations est bien plus grave qu’il n’y paraît. Ayez recours aux services d’une entreprise professionnelle. La société AMG Assainissement Services vous garantit une intervention efficace dans le cadre d’un nettoyage complet.