Tout savoir sur les flexibles d’alimentation en eau

Quand il faut raccorder les éléments sanitaires à un réseau d’alimentation en eau dans un logement, le flexible d’alimentation est toujours la meilleure solution. En effet, celui-ci est à la fois efficace et facile à utiliser. Longueur, diamètre, allonge, filetage, raccord… Vous pouvez trouver dans cet article tous les critères d’un bon flexible.

Les allonges d’alimentation ou les flexibles de robinet

Parmi les flexibles d’alimentation, on peut distinguer :

Les flexibles de robinet

Ceux-ci sont généralement constitués d’une couche d’inox tressé et d’un tuyau souple. Cela lui permet d’être adapté à tous les lavabos, les éviers et les douches. D’autres modèles peuvent même posséder une vanne d’arrêt intégré, qui est très pratique dans le cas d’une défaillance du robinet.

L’allonge d’alimentation

L’allonge est souvent utilisée pour alimenter ou pour rallonger en eau froide les lave-vaisselles et les lave-linges. Il est généralement doté d’un diamètre imposant et permet donc d’assurer une arrivée en eau très rapide.

Flexibles pour le raccord à l’eau : les caractéristiques

Il faut être vigilant quand vous devez faire le choix d’un flexible d’alimentation, et cela, sur plusieurs caractéristiques techniques. Cela permet de choisir celui qui est le plus adapté à vos besoins et à votre installation de plomberie. Vous devez également connaître :

    • Le type d’embout d’alimentation

S’il s’agit d’un flexible d’alimentation pour robinet, il est conseillé d’opter pour les embouts. Cependant, vous devez savoir que ces derniers sont souvent de type femelle. En revanche, les types mâles sont généralement les tuyaux PER, en cuivre ou multicouches. Mais il existe aussi des flexibles de robinet de type mâle/femelle. Il faut donc faire une vérification de l’embout se trouvant à la sortie et à l’entrée pour le flexible.

    • Le filetage de sortie

Celui-ci correspond souvent à la dimension du raccord pour la sortie d’eau.

    • Le filetage d’entrée

De son côté, le filetage d’entrée est adapté au diamètre du raccord qui est présent sur le tuyau d’arrivée d’eau.

    • La longueur du flexible

En général, la longueur d’un flexible d’alimentation est comprise entre 15 cm et 1,5 m. Cependant, il ne doit jamais être tendu entre les 2 raccords. En revanche, il doit impérativement être en forme d’un U. Cela permet d’éviter la création de contraintes mécaniques. Quoi qu’il en soit, vous devez limiter sa longueur, afin de bannir les risques de chute de pression d’eau.

    • La forme de l’embout

En général, un flexible d’alimentation a un raccord en coude, permettant ainsi de garantir une parfaite liaison.

Les avantages des flexibles d’alimentation en eau

Comparés aux tuyauteries rigides et classiques, les flexibles d’alimentation possèdent plusieurs avantages, comme :

    • L’adaptabilité : les flexibles d’alimentation sont souples et permettent donc une facilité d’adaptation à toutes les situations ;
    • La simplicité de pose : il est tout à fait facile d’installer un flexible d’alimentation… Il vous suffit d’utiliser 2 clés plates, ou une pince multiprise et le tour est joué.
    • La résistance : en effet, le flexible d’alimentation est très résistant, surtout à la pression de l’arrivée d’eau. Leur mise en place permet également d’éviter les coups de bélier que les tuyaux en cuivre subissent souvent.
    • Un produit standard : la plupart des flexibles d’alimentation peuvent être utilisés pour l’eau froide et l’eau chaude.

Pourtant, cet élément possède également un inconvénient, et cela concerne son coût d’achat. En effet, il est plus cher que la tuyauterie classique.

Pour réussir l’installation d’un flexible d’alimentation en eau, il est préférable de faire appel à un professionnel, comme Satisfeco. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans les travaux de plomberie et de chauffage à Charenton-le-Pont.