Panne de climatiseur : que faire ?

On aime bien rester chez soi lorsqu’il fait un froid de canard. En effet, rien de mieux que de se sentir au chaud dans son petit cocon. Cette sensation devient de plus en plus agréable lorsque la maison est équipée d’un système de climatisation. Ainsi, même quand il fait trop chaud, on voudrait toujours rester chez soi. Il suffit juste de régler le climatiseur. Avec autant d’avantages, on se sent vite mal à l’aise quand celui-ci fonctionne mal.

 

Système de climatisation : ce qu’il faut savoir

Il est toujours utile d’avoir un minimum de connaissances sur les appareils qu’on détient chez soi pour mieux les entretenir et mieux agir en cas de panne. En ce qui concerne le système de climatisation, ou encore système de conditionnement d’air, il est composé des éléments suivants :

  • la télécommande : sert à faire marcher et à programmer le climatiseur ;
  • l’unité intérieure : aspire et filtre l’air avant de diffuser de l’air chaud ou froid ;
  • l’unité extérieure : puise de l’air à l’extérieur et l’expulse à l’intérieur ;
  • la tuyauterie : relie les deux unités ;
  • les tubes de condensat : permettent à la condensation de l’unité intérieure d’être évacuée ;
  • le câblage électrique : permet l’alimentation de l’appareil en étant relié au compteur.

Il est à noter qu’auparavant, le climatiseur produisait uniquement de l’air frais. Mais de nos jours, il existe plusieurs modèles qui produisent à la fois de l’air chaud et de l’air froid. C’est ce qu’on entend par climatiseur réversible.

 

Climatiseur : les problèmes fréquents

Si un de ces éléments rencontre un problème, un de ces signes peut apparaître :

  • un ruissellement sous le climatiseur
  • une fuite de fluide frigorigène
  • une production d’air ni chaud ni froid
  • un bruit ou une odeur anormal
  • un problème de démarrage
  • un arrêt intempestif
  • un clignotement inhabituel du voyant, etc.

Face à ces signes, le dysfonctionnement peut être dû à une obstruction des filtres ou du tuyau d’évacuation, un court-circuit, une surchauffe du moteur, une défaillance du tableau électrique, un problème de télécommande…

Résolution d’une panne de climatiseur : les bons gestes

Pour tout problème lié aux filtres, un désencrassement est nécessaire. Pour ce faire, il faut éteindre complètement l’appareil, ouvrir l’unité intérieure et dépoussiérer à l’aide d’un aspirateur. Si les filtres sont en plastique, on les sort et les nettoie un à un avec une éponge humidifiée d’eau savonneuse. S’ensuivent le rinçage à l’eau claire et le séchage. Pour une fuite de l’unité extérieure, cela peut arriver quand le bac à condensats est plein. Il faut donc le vider. Pour d’autres dysfonctionnements, il est recommandé de faire appel à des professionnels. Avant leur intervention, il faut débrancher l’appareil.

S’il est possible de reprendre contact avec l’entreprise qui s’est occupé de la pose du climatiseur, il vaut mieux la solliciter pour le dépannage. Nombreux sont les professionnels de climatisation proposant de telle prestation comme l’entreprise E.A.S. Elle s’occupe à la fois des travaux d’installation, de maintenance et de dépannage des systèmes de climatisation.

 

Entretien du climatiseur : son importance

L’entretien du climatiseur a pour objectif de lui conférer une grande longévité. Cela s’effectue par un dépoussiérage des deux unités et le nettoyage des filtres. La fréquence de l’entretien est indiquée sur la notice du climatiseur, et peut varier selon le modèle de chaque appareil. Cependant, pour tout modèle, il est préférable de nettoyer les filtres une fois par mois. Il est également possible de contacter un professionnel pour l’entretien. Cela lui permettra d’effectuer en même temps la visite de contrôle pour la vérification du bon fonctionnement du climatiseur. Cette visite doit se faire régulièrement. Quant à l’inspection obligatoire de l’appareil, elle doit se faire au moins tous les 5 ans.