Bien comprendre le système de climatisation

L’installation d’un système de climatisation dans votre maison rend celle-ci plus moderne. En outre, les climatiseurs vous facilitent la vie quotidienne en améliorant votre santé ainsi que votre environnement. Vous pouvez chauffer, refroidir, purifier et déshumidifier l’air grâce à ce système. Voici donc ce que vous devez connaître à ce propos.

Les avantages du système de climatisation

– économie de l’énergie : vous n’avez plus besoin d’utiliser d’autres appareils électriques pour ventiler votre maison
– écologique : vous participez à la protection de l’environnement, car ce système correspond aux normes environnementales
– esthétique : elle ajoute une touche de décoration à votre foyer
– pratique : vous pouvez régler la température selon votre choix

Les différents types de climatiseurs

Il existe 7 types de climatiseurs, à savoir le climatiseur monobloc mobile, le climatiseur monobloc fixe, le climatiseur split mobile, le climatiseur multi-split fixe, le climatiseur de chambre froide, le climatiseur de caves à vin et le climatiseur réversible.

1. Le climatiseur monobloc mobile

Ce climatiseur est très pratique, car toutes ses fonctions se regroupent dans un seul élément. Il est facile à ranger du fait de son petit gabarit. De plus, il est doté d’une gaine flexible dont le diamètre est de 15 à 20 cm. Cette gaine doit être installée dans l’ouverture d’une fenêtre ou d’une porte.
Le climatiseur monobloc mobile peut rafraîchir la pièce, même si la fenêtre est à peine ouverte. Sa capacité de refroidissement est entre 2 000 Watts et 3 500 Watts et son prix est entre 400 et 1500 euros.
Pour éviter l’entrée d’air chaud, percez un trou dans le mur permettant le tuyau de passer.
Il est conseillé pour les logements en location, les studios, les studios, etc.

2. Le climatiseur monobloc fixe

Le climatiseur monobloc fixe est aussi appelé climatiseur prêt-à-poser. Il est formé d’un seul élément et n’est pas équipé de gaine. De ce fait, il est beaucoup plus esthétique, économique et moins silencieux. Comme son nom l’indique, il est fixé au mur. Son fonctionnement est semblable à celui du climatiseur monobloc mobile. Mais la différence, c’est qu’il dispose d’un système à double flux. C’est-à-dire qu’il permet l’entrée et la sortie d’air via les deux trous percés lors de l’installation murale. Ce climatiseur peut assurer le chauffage de votre maison pendant l’hiver, s’il est réversible.

3. Le climatiseur multi-split mobile

Deux unités différentes forment le climatiseur split mobile, et une liaison frigorifique les relie. Cette liaison a une épaisseur de 4 cm et une longueur de 1 m et demi. Les deux unités sont composées d’une unité intérieure et d’une unité extérieure. La première unité est constituée d’un détenteur et d’un évaporateur et est placée à l’intérieur de la pièce. La seconde unité, quant à elle, est constituée d’un condenseur et est posée à l’extérieur. Ce sont le fluide frigorigène et la pompe à chaleur qui font fonctionner ce climatiseur. L’installation d’un climatiseur split mobile est avantageuse, car celui-ci peut être déplacé, fait moins de bruit et économise beaucoup d’énergie.

4. Le climatiseur multi-split fixe

Comme le climatiseur split mobile, il est formé de deux entités reliées par une liaison frigorifique. Mais celle-ci est faite en cuivre. Son unité intérieure comporte un détenteur et un évaporateur. Tandis que la seconde est constituée d’un compresseur et d’un condenseur. L’emplacement de ces unités est identique à celui du climatiseur split mobile, mais vous devez faire appel à un professionnel pour l’installer du fait de sa complexité.
Ce climatiseur fonctionne aussi de la même façon que le split mobile, mais ce qui le distingue, c’est sa puissance. En fait, celui-ci a une capacité de refroidissement allant de 2 000 Watts à 9 000 Watts. Adopter ce système vous sera bénéfique, car il vous permettra de climatiser une plus large surface.

5. Le climatiseur de chambre froide

Le climatiseur de chambre froide est vivement conseillé pour les restaurants et les hôtels, ainsi que pour les lieux de stockage de récoltes à la campagne. C’est un moyen très efficace pour conserver les aliments et les produits de quantité importante. Ce climatiseur est doté d’un système double flux qui ressemble à celui du classique.

6. Le climatiseur de caves à vin

Ce climatiseur est la meilleure option pour bien conserver votre vin. En effet, il peut offrir une température constante entre 10° C et 14° C. Il a le même fonctionnement que le climatiseur classique.
Selon la taille de votre cave à vin, choisissez entre le climatiseur split, encastré, bloc-porte et intégré.

7. Le climatiseur réversible

Le climatiseur réversible est doté d’une double fonction : chauffage et refroidissement. Il est capable de changer son cycle frigorifique.
Ce climatiseur peut refroidir votre pièce en été et la chauffer en hiver.
En outre, il est économique, car ses deux fonctions sont regroupées dans un seul appareil et son prix est abordable.

Le débit d’air

Si vous avez une petite pièce, le débit d’air doit être faible. Réglez-le à 150 m3/heure. Ce débit est suffisant pour climatiser votre pièce. Par contre, si vous en avez une grande, le débit d’air doit être 8 fois supérieure au volume de votre pièce. Veuillez climatiser votre pièce à un débit d’air proportionnel à celle-ci, car un débit trop élevé entraîne un courant d’air.