Climatiseur vs rafraîchisseur : lequel choisir ?
L’achat d’un ventilateur, d’un climatiseur ou d’un rafraîchisseur est essentiel pendant la période de forte chaleur. Le problème est que vous ne savez pas lequel vous convient le plus ? Suivez ce guide pour que vous puissiez connaître celui qu’il vous faudra.
Le climatiseur : pour quel usage ?
La puissance frigorifique d’un climatiseur dépend principalement de la dimension et de l’orientation de la pièce où il est placé. Aussi, il faut prendre en considération le nombre d’occupants de la salle, les appareils électriques ainsi que l’éclairage qui y sont installés. Cependant, il existe deux principaux types de climatiseurs que vous devez certainement connaître, tels que le climatiseur mobile et le climatiseur mural ou fixe.
Le climatiseur mobile : c’est quoi ?
Celui-ci est en quelque sorte un appareil de rafraîchissement complet, car presque tous les éléments essentiels d’un climatiseur sont intégrés dans un seul contenu. En effet, évaporateur, compresseur, ventilateurs et condenseur y sont tous réunis. Pour évacuer toutes les calories bonnes à rejeter, le climatiseur mobile nécessite de l’air. Les autres types de dispositif de rafraîchissement utilisent également ce même processus. Comme son nom l’indique, ce modèle de clim est mobile. D’ailleurs, il est fait sur roulettes, qui vous permet de le déplacer facilement dans n’importe quelle pièce de la maison.
De plus, l’existence d’une gaine d’air de 160 mm de diamètre, lui permet de faire l’évacuation de la chaleur à l’extérieur de la maison. Ils sont également moins chers et beaucoup plus économiques. En outre, vous n’avez pas besoin de faire des travaux pour son installation. Effectivement, vous n’avez qu’à le branchant directement à une prise électrique pour bénéficier de ces bienfaits.
Le climatiseur fixe, c’est quoi au juste ?
De son côté, le climatiseur fixe ou mural n’émet pas trop de bruits. Il est donc idéal pour les occupants d’une grande maison ou de grands espaces, car il est beaucoup plus puissant que le climatiseur mobile.
Pourquoi ne pas choisir un climatiseur réversible ?
Vous pouvez également choisir un autre type de climatiseur appelé « climatiseur réversible ». Celui-ci est très pratique et peu être utilisé en hiver comme en été. En effet, il est capable de vous rafraîchir en été, mais également de réchauffer la pièce en période d’hiver. D’ailleurs, il est plus économique qu’un autre type de chauffage. Le plus impressionnant, est que les climatiseurs réversibles sont disponibles en fixe et en mobile.
Le rafraîchisseur : pour quel usage ?
Ce dispositif est le compromis entre un climatiseur et un ventilateur. Il est également appelé « rafraîchisseur d’air ». Celui-ci représente de nombreux avantages, qui vous pousseront sans doute à le choisir. En premier lieu, il consomme moins d’énergie qu’un climatiseur classique. En second lieu, c’est un moyen de rafraîchissement très écologique, car il n’utilise aucun gaz nocif. En troisième lieu, des modèles en mobiles existent partout. En quatrième lieu, ils sont beaucoup moins chers que les ventilateurs et les climatiseurs. En cinquième lieu, l’existence d’un réservoir intégré dans l’appareil rend son utilisation facile. En sixième lieu, un rafraîchisseur est généralement doté de plusieurs options qui lui permet de purifier et de filtrer l’air.
Le rafraîchisseur d’air : son principe de fonctionnement
En général, il n’adopte pas le même principe que les climatiseurs mobiles. Cela est dû à l’absence du compresseur électrique. Par contre, son fonctionnement repose sur un système, que les techniciens ont baptisé « adiabatique ». Cette technique consiste à faire évaporer de l’eau en utilisant un médian. Autrement dit, l’air chaud présent dans la salle sera propulsé par un ventilateur. Par la suite, il sera capté par un médian humidifié et sera évaporé, d’où la production de froid.
Ce processus permet de baisser la température de l’air jusqu’à moins de 6° C de sa chaleur initiale et sera réutilisé pour rafraîchir la pièce. D’ailleurs, ce phénomène physique est purement naturel.
Climatiseur vs rafraîchisseur d’air : leurs caractéristiques respectives
Le climatiseur produit plus de froid grâce à la puissance électrique de son compresseur. Sur ce, il peut facilement baisser la température à l’intérieur de la maison jusqu’à plus de 10° C. En revanche, le rafraîchisseur d’air peut diminuer la température jusqu’à seulement 5° C. En outre, vous devez prendre en compte deux caractéristiques de ces deux types de dispositif : premièrement, leur niveau en terme de sonorité, qui peut être parfois désagréable. Deuxièmement, la pièce entière ne bénéficie pas d’un même niveau de rafraîchissement, car en général, l’appareil (que ce soit un climatiseur ou un rafraîchisseur) est toujours placé dans une zone de proximité.
Le côté positif est qu’ils sont tous deux faciles à poser. En effet, leur installation ne nécessite pas la réalisation de gros travaux de démolition ou de rénovation dans un bâti déjà existant. Le plus important est aussi de bénéficier d’un confort qui ne demande que peu d’investissement. Vous connaissez désormais tous les détails concernant le climatiseur et le rafraîchisseur d’air. À vous de choisir celui qui répond à vos besoins et à vos attentes, et ce qui est adapté à toutes les pièces de votre maison.