Succomber aux attraits du plancher chauffant

Grâce au chauffage par le sol, nombreuses personnes ont dit adieu au carrelage froid. Ce type de chauffage ajoute un confort hors du commun. Le contact au sol est chaud et la chaleur est constante. Suivez ce guide pour en savoir plus.

Deux types de planchers chauffants :

  • Plancher chauffant électrique

Le plancher chauffant électrique a été créé dans le but de simplifier la vie quotidienne. Ce mode de chauffage est mis en place avec des circuits de résistances électriques. C’est la raison pour laquelle il est tellement pratique et consomme moins d’énergie.

En outre, son utilisation n’est pas compliquée. Et son installation n’est ni sophistiquée, ni onéreuse.

Une fois posé, ce système de chauffage ne requiert aucun entretien spécifique. C’est ce qui constitue son atout majeur.

  • Plancher chauffant hydraulique

Ce dispositif est très recommandé pour sa grande efficacité. A l’usage, il est très rentable pour les nouvelles constructions, tout comme pour les maisons en réhabilitation.

Le sol chauffant à eau est un système écologique. Il peut être joint avec une pompe à chaleur à plancher chauffant ou avec un équipement qui exploite l’énergie solaire. Ainsi, toutes les énergies renouvelables s’accordent avec ce système. En le choisissant, vous investissez dans le plus sain des systèmes de chauffage.

Pour garantir une meilleure performance du sol chauffant à eau, l’intervention des experts comme E.LEC LINE est très conseillé. Ils vous aident, non seulement, dans l’intégration du plancher chauffant, mais aussi à obtenir des crédits d’impôt.

Par ailleurs, le plancher chauffant à eau peut être réversible. Il peut être utilisé uniquement pour chauffer la maison ou pour rendre la pièce fraîche.

Le carrelage adapté pour le plancher chauffant

Avant la pose du revêtement pour plancher chauffant, il faut passer au crible toutes les possibilités.

Parmi tous les revêtements envisageables, le carrelage est le plus approprié pour disperser la chaleur du plancher chauffant de par sa conductivité thermique.

Vous pouvez choisir entre du marbre, du calcaire, du grès cérame ou étiré et de la terre cuite. Dans tous les cas, les résultats seront satisfaisants. Cependant, les planchers chauffants exigent des produits spécifiques lors de la pose du carrelage.

Par ailleurs, vous devez prendre en compte deux principaux critères. En premier, ne négligez pas l’épaisseur de votre carrelage. Il ne doit pas dépasser les 20 mm pour assurer le passage de la chaleur du plancher chauffant à travers les carreaux. Ensuite, pensez à sa résistance thermique ou son pouvoir isolant. La résistance qui oppose l’épaisseur d’un matériau à une source de chaleur doit balancer entre 0,9 et 0,15 m2.K/W, conformément au type de plancher chauffant disposé.

Quelques prérequis avant la pose du carrelage pour le plancher chauffant

Une étude soigneuse doit être faite avant de poser un carrelage pour plancher chauffant. Aussi, les matériaux utilisés doivent être conformes à des normes définies. Référez-vous à des documents techniques tels que le CPT et le DTU. La pièce où vous souhaitez effectuer les travaux doit s’adapter au groupement UPEC.

Lors d’une pose de carrelage pour plancher chauffant, il est conseillé de n’utiliser que les produits conformes aux normes précises dont la colle, le mortier et l’enduit.

Par ailleurs, vous devez impérativement couper le chauffage du plancher au moins 48h avant et après la pose du carrelage. Dans le cas contraire, les joints et la colle ne pourront pas s’incorporer convenablement.

Il est toujours plus prudent de faire intervenir un professionnel pour une étude pré-installation. Après, si vous êtes un bricoleur adroit et habile vous pouvez vous lancer dans la pose des différents éléments du plancher.