Tout savoir sur les planchers chauffants

plancher chauffant

Le plancher chauffant est un moyen de chauffage de bâtiment comme tout autre. Vous vous demandez pourquoi le choisir alors ? Voici quelques informations qui pourront vous aider à vous décider.

Plancher chauffant, qu’est-ce que c’est vraiment ?

Principe et fonctionnement

Pour faire simple, un plancher chauffant est un système de chauffage des bâtiments par le sol. Le dispositif retransmet la chaleur produite par un corps de chauffe qui lui est associé.

Les principaux modèles de plancher chauffant

Actuellement, on distingue 2 principaux types de plancher chauffant. D’une part, il y a le plancher chauffant électrique, qui est un ensemble de câbles chauffant formant un véritable réseau. La diffusion de la chaleur peut se faire de deux manières selon le modèle choisi, soit par accumulation (plancher chauffant électrique à accumulation), soit par rayonnement (plancher chauffant électrique à rayonnement). D’autre part, vous avez la possibilité de choisir les planchers chauffants hydrauliques. Ces derniers s’associent à des chaudières pour pouvoir chauffer votre maison. Le plus grand avantage de ce système est que vous pouvez choisir la source d’énergie de chauffe qui vous plaît : fioul, gaz, bois, pompe à chaleur, panneaux solaires, etc.

Les avantages et les inconvénients du plancher chauffant

Les points positifs

  • Confort thermique (émission de chaleur homogène à température ambiante dans les pièces équipées)

  • Gain d’espace

  • Meilleur aspect esthétique (installé sous le revêtement de sol, les réseaux de câbles ou de tuyaux ne gênent pas)

  • Bonne solution pour les maisons neuves

  • Bon investissement (il permet une économie d’énergie d’environ 15 {eb2a2cceac622fba315592320c5f3d1bf4986beea949d7f83d89f7582da7d6b4} comparée à unchauffage traditionnel)

Quelques lacunes du plancher chauffant à prendre en compte

  • Difficile à installer dans un bâti ancien (coûteux en rénovation)

  • Mal adapté à des utilisations ponctuelles (pour les résidences secondaires, salles de réunion…), puisqu’il faut d’abord attendre que la dalle chauffe dans son intégrité avant qu’elle ne diffuse la chaleur voulue. Il existe tout de même des modèles récents plus réactifs.

  • Incompatible avec certains revêtements pour sol (moquette, bois épais…)

Les pièces à équiper de plancher chauffant

Dans une maison de plain-pied, vous avez la possibilité (et c’est l’idéal) d’installer le plancher chauffant sur toute la surface habitable. Il est aussi possible d’en équiper les pièces à l’étage.

En neuf ou en rénovation, l’installation de votre plancher chauffant est une tâche complexe et ardue. La réalisation de ce type de projet nécessite l’intervention d’une entreprise qualifiée. Il vous faut faire confiance à des professionnels expérimentés dans ce domaine. Privilégiez les établissements disposant d’une ou de plusieurs certifications (Quali’Pac…).

Leave a comment

Your email address will not be published.


*