Ce qu’il faut savoir sur les pompes à chaleur géothermiques

La pompe à chaleur, comment ça marche ?

C’est une solution de chauffage utilisant l’énergie du sol.

Tout le monde peut-il bénéficier de cette énergie gratuite et renouvelable de la terre ?

En neuf, vous pouvez en bénéficier librement (Avec 2 solutions possibles : mise en place de réseau de captation horizontal ou vertical) ! Dans le cas d’une maison déjà construite, la seule condition est d’avoir au moins un petit jardin facilement accessible.

Quels sont les avantages et les inconvénients de cette pompe à chaleur sol/eau ?

Les points positifs :

– elle est associable à un chauffage central existant

– elle peut remplacer d’un chauffage électrique

– elle présente un faible coût d’exploitation

– elle a un haut rendement assuré (indépendamment de la température extérieure)

– elle se caractérise par un refroidissement passif

elle est plus durable que les PAC air/eau

Les points négatifs :

– Le refroidissement est difficile avec les PAC à réseau de captation horizontal

– le coût à l’installation est plus onéreux

– elle nécessite de grands travaux de forage

– elle nécessite une autorisation de la DRIRE (Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement)

Il est important de savoir qu’un système de chauffage est plus efficace quand la maison présente un bon niveau d’isolation (isolation des toits, des murs et des fermetures).

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Vous aurez sûrement besoin d’un vrai professionnel disposant de la certification Quali’Pac pour mener à bien votre projet. En général, un prestataire sérieux compte parmi ses services :

— le conseil à l’achat : Le professionnel commence par une étude de faisabilité tenant compte de vos besoins, de votre budget et des spécificités de l’habitat à équiper pour : vous proposer le type de PAC adapté, vous orienter vers le modèle qui convient le mieux (il faut que la pompe délivre exactement la chaleur nécessaire, ni plus, ni moins), vous fournir l’appareil ou vous aiguiller vers un fournisseur de confiance.

— la fourniture du produit : beaucoup d’entreprises se proposent de vous faciliter la tâche en ajoutant la vente de pompe à chaleur (en partenariat avec les fabricants) et d’autres équipements de chauffage à leurs activités. Dans ce cas précis, il est néanmoins préférable de faire une petite comparaison de prix avec les autres points de vente que vous pouvez trouver près de chez vous (n’hésitez pas à consulter les sites e-commerces). Incluez le facteur « livraison » (privilégiez les prestataires/fournisseurs près de chez vous) dans vos calculs.

— l’installation sur site en 2 étapes :

  • la création de l’unité de captage : la grande partie des travaux de mise en place d’une pompe à chaleur géothermique se fait surtout en dehors de la maison. Ceux qui disposent d’un grand terrain peuvent opter pour une unité de captage (réseau de canalisation) horizontale. Dans le cas contraire, la solution reste le forage. Un petit jardin suffit à condition qu’il soit accessible aux engins de forage.

  • la mise en place du générateur-compresseur du PAC : cette étape est la plus facile puisque le dispositif s’intègre facilement dans tous types de logement.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*