L’installation d’une VMC : l’affaire du plombier

La VMC, qu’est-ce que c’est ?

Par opposition à la ventilation naturelle, la ventilation mécanique contrôlée est un dispositif programmé pour assurer le renouvellement de l’air dans une maison. Elle remplace par du neuf l’air vicié issu de la respiration des individus, de la pollution contenue dans l’air, des vapeurs d’eau engendrées par la cuisson, etc.

Les VMC simple flux

C’est un extracteur d’air qui s’installe au niveau des pièces dites humides (salles de bains, toilettes, etc.) pour créer une dépression et forcer le renouvellement de l’air ambiant. Ce modèle empêche aussi la propagation de l’air pollué (humide, chargé d’odeur…) vers les autres pièces de la maison.

Les VMC simple flux auto-réglable : la solution la moins chère du marché. Dans ce cas, les bouches d’extraction garantissent un débit constant d’aspiration.

Les VMC simple flux hygroréglable : ces modèles adaptent leur puissance d’aspiration en fonction du taux d’humidité.

Les VMC double flux

Ici, le système crée deux flux d’air. Le premier extrait l’air pollué et le second insuffle l’air neuf (préalablement filtré) dans le bâtiment. Cela procure aux occupants de la maison un environnement intérieur de meilleure qualité, et ce, 24h/24.

Les 2 principaux bienfaits sous-estimés de l’utilisation de la VMC

— lutte contre les champignons (les moisissures se forment généralement dans les pièces humides, mal chauffées et mal ventilées.

— limitation des risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Le CO est produit par les chaudières et cuisinières à bois, à charbon, au fioul et au gaz, mais aussi par les chauffe-eaux (gaz), inserts, poêles à gaz, etc.

Le VMC élimine aussi divers autres polluants intérieurs, notamment les COV ou composés organiques volatils produits par les solvants (présent dans la peinture, la colle, les vernis, etc.).

Les étapes de l’installation de la VMC par un spécialiste (généralement un plombier)

  1. vérification du produit et de ses accessoires

  2. mise en place des manchettes et des gaines

  3. pose du groupe d’extraction

  4. raccordement électrique

  5. fixation des bouches d’extraction

  6. mise en marche

Pour la VMC double flux, l’installation se fait comme suit :

  1. fixation du caisson de distribution

  2. installation de la centrale double flux (idéalement dans un lieu facile d’accès)

  3. mise en place des manchettes

  4. raccordement des conduits

  5. raccordement du caisson de distribution avec la centrale au toit

  6. raccordement électrique

Pour conclure, les VMC sont des dispositifs économiques, faciles à installer et faciles à vivre. À noter que peu importe le type de VMC, l’entretien est essentiel pour que le système soit continuellement efficace. De temps à autre, vous pouvez vous occuper des travaux de nettoyage, mais le mieux est de confier l’entretien général du dispositif à des professionnels.

1 Comment

  1. C’est assez intéressant comme article.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*