Comment choisir parmi les plombiers de votre région ?

Au moins une fois dans sa vie, un propriétaire ou un locataire a eu ou aura besoin d’appeler un plombier-chauffagiste. Quitte à solliciter ce professionnel, autant choisir le bon. Sur la toile, vous trouverez d’innombrables artisans et entreprises qui se disent être un des meilleurs dans ce domaine. Néanmoins, certains sont plus fiables que d’autres. Ci-après, vous trouverez quelques informations utiles pour éviter de vous faire avoir.

Les prestations proposées par un spécialiste dans ce domaine

 Les travaux d’installation (création de réseaux de tuyauterie, installation de sanitaires, pose de chauffage, etc.)

De par ses formations, le plombier-chauffagiste est le mieux qualifié pour installer vos équipements sanitaires et appareils de chauffage. L’intervention de ce professionnel fait valoir les garanties des fabricants du matériel concerné.

 Prise en charge des projets de rénovation (révision de la tuyauterie, changement de robinetterie, etc.)

De plus en plus d’entreprises proposent une prestation clé en main pour la rénovation des salles de bains (parfois en collaboration avec d’autres corps de métier). Ils s’occupent de tout, depuis les phases préparatoires du chantier jusqu’aux finitions. Vous n’aurez donc qu’à leur communiquer vos envies et ils réalisent le projet dans le respect de vos exigences. L’entreprise Demerger à Gagny, avec ses 75 années d’expérience, compte parmi ces spécialistes de la rénovation de salles de bains.

 Intervention rapide dans le cadre d’un dépannage (colmatage de fuites, débouchage de canalisations, etc.)

Plus le prestataire auquel vous faites appel est expérimenté, plus vous avez la garantie d’un travail sérieux. Un dépanneur digne de ce nom veille aussi à traiter immédiatement votre demande et à intervenir au plus vite.

Les qualifications : la marque des entreprises sérieuses

 Qualification RGE

 Références Qualibat (un véritable gage de qualité qui permet de certifier les activités, les compétences professionnelles ainsi que les capacités d’une entreprise)

  • Qualibat 5112 Plomberie-Sanitaire (Technicité confirmée)

  • Qualibat 5361 Rénovation d’installation de chauffage

 Qualifelec (ex :pour les installateurs de chauffe électrique)

 Iso 9001 (distinction en termes de qualité, d’organisation d’entreprise et de système de management)

 Certification ELIUS (engagement sur le respect de l’environnement), etc.

Comme pour avec les autres corps de métier, les certifications de plomberie et de chauffage s’obtiennent par l’initiative des artisans et entreprises concernés. Ces derniers montrent à travers cette démarche volontaire qu’ils sont dignes de la confiance de leurs prospects. Il est important de savoir que les certifications et labels ne s’obtiennent pas de façon définitive. Les organismes qui les délivrent réalisent des audits répétés de manière régulière.

Les principales garanties avec les prestataires fiables

 Devis détaillé (même par téléphone, un bon plombier-chauffagiste est en mesure d’annoncer le prix de son intervention et le délai d’exécution des travaux)

 Rapidité d’exécution (un vrai professionnel s’engage à terminer son travail dans les délais convenus)

 Respect des normes en vigueur (tout plombier-chauffagiste qui se respecte se doit d’actualiser ses connaissances vis-à-vis des nouvelles normes en vigueur)

 Respect de l’environnement

 SAV, etc.

Pour terminer, sachez qu’il est préférable de faire appel à une entreprise qui travaille aussi pour les professionnels et les collectivités. D’une certaine manière, ces professionnels ont un savoir-faire plus reconnu.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*