L’hiver arrive (Winter Is Coming)

Eh oui, l’hiver vient. Quoi de mieux que le titre du premier épisode la série Game of Thrones pour nous mettre au parfum de la saison hivernale qui approche. Selon les prévisions, l’automne actuel se terminera le jeudi 20 décembre 2018. Il nous faut maintenant nous préparer à affronter les démons de l’autre côté du mur. Trêve de blabla, soyons un peu plus sérieux ! L’hiver pointera le bout de son nez dans moins de 3 mois.

Et si le changement de saison qui s’annonce était le moment pour nous d’entretenir, revoir, voire changer nos installations de chauffage ?

La première étape : revoir le niveau d’isolation thermique du bâtiment

Pour commencer, il nous faut optimiser le niveau d’isolation de la maison. Les ponts thermiques sont les principaux ennemis des systèmes de chauffage. Cela entraîne des déperditions de chaleur, donc une surconsommation de l’énergie. L’avis d’un professionnel est alors requis pour établir un diagnostic global de notre habitat. Avec son œil d’expert, ce dernier mettra en exergue toutes les lacunes de nos logements vieillissantes. Une fois les problèmes d’isolations écartés, il est temps de se pencher sur le choix du nouveau chauffage.

Préparation du chauffage pour entamer l’hiver

Voici une petite liste des opérations à effectuer avant la période hivernale

  • dépoussiérer des différents éléments du système de chauffage

  • écarter tous les objets faisant obstacle aux points de diffusion de chaleur

  • vérifier si le stock de combustible est suffisant

  • s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil

Chauffage et rénovation

La facture de chauffage pèse déjà assez lourd dans notre budget. Néanmoins, quand il faut rénover, il faut rénover. Penser à remettre à neuf les installations de chauffage peu efficaces, c’est vouloir mieux se chauffer en consommant moins. Plusieurs solutions existent, surtout que dans ce domaine, les fabricants ne cessent d’optimiser l’efficacité de leurs créations. Avec toutes les marques présentes sur le marché, nous avons l’embarras du choix pour acheter nos nouveaux équipements. Notre principal objectif étant que notre confort (thermique) soit toujours assuré.

Changement de chauffage central

En neuf, c’est très facile. En rénovation, c’est toujours possible, mais sous certaines conditions. Un chauffagiste pourra nous conseiller là-dessus après avoir établi un diagnostic complet de la situation. Nous serons alors face à différents choix, pour le modèle de la chaudière, le type de combustion et les diffuseurs. Il est à noter qu’en rénovation, les planchers chauffants ne sont pas vraiment conseillés (nécessite des travaux conséquents) et il vaut mieux privilégier les radiateurs.

À Savoir : l’installation d’un chauffage central est éligible à plusieurs types d’aides écologiques (crédit d’impôt, réduction de TVA, prime énergie…).

Pour les chauffages d’appoint, vous pouvez laisser libre cours à vos envies. Poêles à bois, poêles à granulés, cheminées à insert fermé ou ouvert, chauffage électrique… Toutes les armes sont bonnes pour vous aider à faire face aux marcheurs blancs. À bientôt !

Leave a comment

Your email address will not be published.


*