Climatisation réversible : pourquoi la choisir ?
Actuellement, il faut dire que la climatisation réversible séduit de plus en plus les propriétaires. Mais pourquoi donc ?
Pourquoi opter pour la climatisation réversible ?
Pour mieux répondre à cette question, il est tout d’abord indispensable de comprendre :
-Comment fonctionne la climatisation réversible
Le climatiseur réversible dispose d’une double fonctionnalité. Il permet non seulement d’assurer le chauffage d’un logement en hiver mais aussi d’apporter de la fraîcheur en été. Comment ? Le dispositif de cet appareil est composé de deux modules l’un est installé à l’intérieur de la maison et l’autre à l’extérieur. Ces deux unités sont reliées par un fluide frigorigène permettant de faire circuler le froid et la chaleur. En été, l’air ambiant à l’intérieur est puisé, transformé et renvoyé pour rafraîchir la pièce. Pendant l’hiver, le principe est inversé. En effet, c’est l’air ambiant de l’extérieur qui est puisé et transformé pour servir de chauffage à l’intérieur.
-Les avantages d’utiliser une climatisation réversible
Un climatiseur réversible permet d’apporter plus de confort dans un logement. Que ce soit en hiver ou en été, il suffit d’appuyer sur un bouton pour obtenir la température souhaitée. Une performance qui lui confère son côté économique. En effet, grâce à son système de réversibilité qui exploite l’air ambiante, l’énergie fournie est plus considérable que celle consommée. En outre, la climatisation réversible est un système de chauffage écologique car l’énergie utilisée est entièrement renouvelable. En plus, comme c’est l’air ambiant qui est exploité, ce type d’appareil permet donc de rendre un logement plus sain car l’humidité est absorbée.
Installation de climatisation réversible
La performance d’une climatisation réversible n’est totalement optimale que si l’installation est bien réussie et le logement bien isolé. En effet l’efficacité de ce système de chauffage dépend en grande partie de l’isolation de l’habitation. Si le logement est mal isolé, cela engendrera des déperditions de chaleur entraînant l’inefficacité du climatiseur. De ce fait, il est alors indispensable de s’adresser à un professionnel pour être mieux conseillé. Pour une installation de climatisation réversible à Bailleau-Armenonville, il existe des entreprises spécialisées dans ce domaine. L’avantage de faire appel à eux est de pouvoir bénéficier d’une intervention rapide grâce à leur savoir-faire et leur compétence. FROID ASSISTANCE qui est située au 2 Route Du Parc 28320 Bailleau-Armenonville fait partie de ses entreprises spécialisées. En effet, l’installation doit se faire suivant des normes spécifiques. Pour l’unité externe doit être placée sur un mur ou au sol et de préférence à l’écart des zones de passage. Par ailleurs, l’autre unité doit également être placé sur le même mur mais du côté intérieur.
Quels critères prendre en compte pour choisir une climatisation réversible ?
Le premier critère à prendre en compte dans le choix d’un climatiseur réversible est certainement son coût. En effet, il est important de choisir en fonction de ses possibilités et de ses besoins comme le nombre de pièces à équiper. Mais à part cela, il faut aussi tenir compte du débit d’air de la pièce concernée et choisir le modèle en fonction de cela. Le mode d’installation est aussi un critère non-négligeable dans le choix. Il y en a qui peuvent être installés sur le sol, le mur, sur le plafond, etc.
Les différents types de climatiseurs réversibles
-Climatiseur réversible gainable
C’est un modèle assez particulier. Il s’installe dans les combles perdus ou dans les faux-plafonds. Il est composé de deux unités qui sont reliés par un gaine de gros diamètre.
-Climatiseur réversible monosplit
C’est le modèle le plus répandu et le plus abordable sur le marché. Ce sont souvent les propriétaires disposant déjà d’un climatiseur central qui l’apprécient. En raison des deux unités qui constituent le monosplit : une pour l’intérieur et une autre pour l’extérieur.
-Climatiseur réversible multisplit
La particularité de ce modèle est qu’il peut disposé de plusieurs unités intérieurs permettant d’équiper toutes les pièces de la maison. En revanche, une seule unité suffit pour l’extérieur.