Les bûches en bois densifiées : un combustible avantageux

Les bûches en bois densifiées ou compensées ont de plus en plus le vent en poupe ces dernières années. Si elles ont autant de succès auprès des ménages, c’est parce qu’elles sont avantageuses sur de nombreux points : leur composition, leur combustion, leur rapport qualité-prix, leur caractère écologique et leur propreté. Ce type de bûche diffère de la bûche traditionnelle. Il passe par plusieurs étapes de fabrication pour pouvoir obtenir un produit de qualité présenté sous la forme rectangulaire, cylindrique ou en pavé. La bûche compressée est compatible avec un certain nombre d’appareils de chauffage : les poêles à bois, les cheminées ouvertes, les chaudières à bois, etc. Les détails sur les points forts de ce combustible.

Comment sont fabriquées les bûches densifiées ?

Ces bûches sont obtenues à partir de la transformation des déchets de bois (sciures de bois, copeaux de bois…). Après un temps de séchage règlementaire, ces derniers sont pressés à plus de 300 bars à l’aide de briqueteuses pour qu’ils soient compactés en un seul bloc. Si les bûches compressées sont écologiques (donc pas de produits chimiques toxiques), c’est parce qu’elles sont produites à partir de matières premières entièrement naturelles rejetées par les industriels. Elles sont déclinées en deux catégories : les bûches de jour qui sont tirées du bois brut ainsi que les bûches de nuit qui sont issues des écorces de bois. Les premières sont couramment utilisées dans les ménages tandis que les secondes sont recherchées pour leur capacité chauffante sur de longues durées.

 

Quels sont leurs avantages ?

Connues sous plusieurs appellations (bois reconstitué, bois condensé, bois recomposé, briquette, bûches agglomérées, bûches compactées), les bûches densifiées sont très appréciées pour leur capacité chauffante. Avec une seule bûche, vous pouvez compter une à deux heures de combustion. Ainsi, avec cette durée de chauffe plus longue, il n’en faut pas beaucoup pour garder une maison à température ambiante. D’ailleurs, le rendement de ce bois de chauffage est plus élevé que la bûche traditionnelle, soit 5 kWh/kg contre 3,5 kWh/kg. Evidemment, il est encore plus rentable si le système de chauffage est performant. Il permet ainsi de faire des économies non négligeables sur la facture de chauffage.

En outre, il est facile à utiliser du fait de sa taille standardisée. Il est très propre dans la mesure où il ne génère pas de la poussière. De par son processus de fabrication, le bois compressé est très résistant aux champignons et aux insectes. Si son prix est généralement plus cher que le bois de chauffage classique, il est largement compensé par l’économie engendrée par la baisse de la consommation du combustible.

Comment se faire livrer ?

Le bois densifié est disponible auprès de nombreux commerçants et scieries. La société FBV Énergie Bois située à Gerbamont et Basse sur le Rupt, dans les Vosges, met en vente des bûches de bois densifiées de la marque « VOSGI’FEU ». Elles sont exclusivement fabriquées à partir de copeaux de bois issus de la forêt dans la région. Ces copeaux sont séchés durant de nombreux jours pour obtenir un taux d’humidité de 10 %. Le bois compacté est ainsi doté d’un fort pouvoir calorifique, ce qui fait qu’il se consume plus lentement que le bois traditionnel.

Les produits sont disponibles dans la scierie mais ils peuvent aussi être livrés. Dès la réception de la commande, les produits sont préparés, emballés (dans des cartons, sacs de 20 kg, big bag de près de 400 kg pour les entreprises) et livrés par camion après quelques jours.

 

 

Qu’en est-il de leur stockage ?

Le bois condensé se démarque par sa faible humidité. Il peut ainsi se conserver facilement pendant 3 ans s’il est entreposé dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité. Ces bûches agglomérées sont d’un faible encombrement grâce à leurs formes et se rangent aisément dans des petits espaces.