Tout savoir sur la climatisation réversible

La climatisation réversible séduit de plus en plus de gens depuis quelques temps. La raison en est sans doute pour ses performances qui sont largement plus satisfaisantes que celles des autres systèmes de chauffage classiques. Oui, cet appareil permet, de manière efficace, de produire du chaud et de rafraîchir votre maison, tout en permettant des économies d’énergies.

Comment fonctionne une climatisation réversible ?

Le climatiseur réversible ressemble à un climatiseur traditionnel, mais à la différence près qu’il peut également chauffer le logement. L’ensemble de l’équipement est constitué d’un compresseur, d’un détendeur, d’un condensateur et d’un évaporateur. Ce système permet d’offrir le maximum de confort dans un logement que ce soit durant les fortes températures ou pendant l’hiver. Le fait d’être équipé d’une vanne à inversion permet au climatiseur de fonctionner en mode froid ou en mode chaud selon la température existante. En effet, le dispositif peut fonctionner de manière à inverser son cycle frigorifique grâce au fluide frigorigène qu’il contient.

Pourquoi choisir le climatiseur réversible ?

Utiliser un système de climatisation réversible procure un bon nombre d’avantages :

-Le climatiseur réversible est une option économique puisqu’il produit beaucoup plus de chaleur qu’il n’en consomme. De ce fait, l’énergie économisée durant les périodes hivernales peut compenser largement les dépenses en énergies en été. Ceci permet de réduire efficacement vos factures énergétiques.

-De plus, ce mode de fonctionnement 2 en 1 permet aussi de réduire vos investissements. Au lieu d’acheter 2 appareils, 1 seul suffit, car à lui seul, il peut optimiser le confort dans votre logement.

-Il permet d’optimiser au maximum le confort de vie, car actuellement, il est possible de régler la production de chaleur selon vos exigences et vos besoins.

-Ce type d’appareil permet aussi d’assurer l’assainissement de l’air dans la pièce en cas de présence d’humidité.

Toutefois, la climatisation réversible ne procure pas que des avantages, elle a également quelques défaillances.

Quels sont ses inconvénients ?

-Le climatiseur réversible émet le même bruit qu’un réfrigérateur. Il est alors indispensable de l’installer de façon à déranger le moins possible votre voisinage.

-Outre cela, son installation est quelque peu spécifique, et demande, par conséquent, l’intervention d’un professionnel tel qu’un chauffagiste.FROID CENTRE, situé 21 Route de Plaimpied, 18340 Soye en Septaine, figure parmi les entreprises spécialisées dans l’installation de climatisations et de planchers chauffants. Elle dispose d’une équipe professionnelle et propose ses services pour tous vos besoins en termes de chauffage et de climatisation.

Quand et comment procéder à l’entretien d’une climatisation réversible ?

Il est crucial de procéder à l’entretien régulier de votre climatiseur réversible pour assurer le bon fonctionnement et la pérennité de l’appareil. En effet, il faut nettoyer régulièrement le filtre afin d’éviter de l’endommager. D’ailleurs certains appareils sont munis d’un témoin lumineux qui s’active automatiquement dès que le filtre a besoin d’être nettoyé. Par ailleurs, il y a certains modèles qui peuvent en même temps procéder à la purification de l’air. Dans ce cas, ce sont les purificateurs qui doivent être entretenus.

Quel que soit le modèle, il est impératif d’effectuer l’entretien de votre climatiseur au moins une fois par an.

Pour procéder au nettoyage de votre appareil, il faudra tout simplement se référer aux instructions écrites dans la notice. Sinon, faites comme suit :

-éteignez votre appareil

-ouvrez-le et nettoyez le filtre à l’aide d’un aspirateur suivi d’un coup d’éponge imbibée d’eau

-rincez, par la suite, et veillez à ce que l’intérieur soit parfaitement sec avant de le refermer

-nettoyez également l’extérieur avec un chiffon légèrement humide

Toutefois, si vous pensez ne pas être à la hauteur, rien ne vous empêche de faire appel à un professionnel pour procéder à l’entretien de votre appareil.