Quel type de chauffage choisir ?

Le chauffage occupe une place importante dans un foyer. De ce fait, vos dépenses vont certainement augmenter. Qu’il soit au fioul, au bois, au gaz ou électrique, le choix soulèvera plusieurs attentes et interrogations particulièrement en termes de confort, de budget ainsi qu’en environnement. Si vous n’arrivez pas à choisir le chauffage qui vous convient le mieux, prenez en considération plusieurs éléments et prévoyez les différentes fluctuations sur le marché, à savoir les prix, la place des ressources énergétiques et les nouvelles habitudes de consommation.

Les chaudières à bois

Elles sont idéales si vous avez une grande maison située en zone rurale. Ce type de chauffage est de plus en plus apprécié dans de nombreuses familles grâce à sa grande capacité de chauffer l’intégralité de votre habitation. Avec cet équipement, vous pouvez même vous procurer de l’eau chaude sanitaire. C’est le cas des chaudières à granulés. Malgré son coût, les chaudières à bois sont très rentables sur le long terme. Pour les modèles à condensations qui fonctionnent avec des granulés, les performances de rendement sont vraiment remarquables, car elles peuvent aller au-delà des 140 %. En fait, toutes les calories sont récupérées dans la vapeur retenue dans les fumées.

La chaudière à condensation

Elle présente une performance étonnante. La chaudière à condensation fournit de la chaleur grâce à la combustion du gaz naturel. Ainsi, vous réaliserez des économies d’argent et d’énergie non-négligeable, car la consommation de cette chaudière est en moyenne 5 à 20 % par rapport aux autres.

Le poêle à bois

Quel que soit votre choix, poêle à granulés ou à bûches, cette technique de chauffage est à l’heure actuelle classée très économique. Même si l’acquisition de l’un de ces équipements est un important investissement pour vous, rassurez-vous que c’est la plus rentable vis-à-vis des méthodes classiques. En fait, cette rentabilité se fait rapidement, car le bois est le combustible le moins onéreux du marché. D’une manière générale, le poêle à bois est utilisé en tant que chauffage d’appoint. En outre, vous n’avez qu’à payer 40 euros par MWh.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur devient de plus en plus prisée durant les deux dernières décennies. Ce type de chauffage fonctionne à l’aide de l’électricité. Par le biais de son coefficient de performance COP qui est très élevé, ce chauffage reste le plus économique. En fait, pour une seule consommation de 1 kWh d’énergie, la restitution de celle-ci est égale à 3 kWh.

Les critères définissant un chauffage économique

La plupart des ménages français souhaitent réduire à la fois leur facture de chauffage et leur empreinte écologique. En effet, préserver un confort de chaleur dans la maison est devenu une priorité. De ce fait, voici quelques critères à prendre en compte afin de réaliser une belle économie tant en argent qu’en énergie :

Le coût de la matière première

Le fait de savoir le prix du combustible est d’une grande importance. Parmi les différentes matières premières proposées sur le marché comme l’électricité, le gaz, le fioul ou le bois, ce dernier reste le plus abordable, et surtout le plus stable.

L’isolation

Vous devez bien isoler votre habitation afin de limiter les déperditions de chaleur. En fait, vous risquez de chauffer votre extérieur. Si tel est le cas, procédez à l’établissement d’un diagnostic énergétique. Cela vous aidera dans la réalisation des différents travaux d’isolation nécessaires pour votre maison. Pour ce faire, optez pour un double vitrage en complément des cloisons isolantes.

Vos besoins en chauffage

Toutes les pièces de votre maison doivent avoir la même chaleur. Pour cela, privilégiez un chauffage d’appoint en plus des radiateurs électriques. En outre, vous devez installer un chauffage adapté à votre mode de vie.

Le prix d’installation du système de chauffage

Le coût des matériaux, des consommables ainsi que la main d’œuvre sont tous des éléments à prendre en compte. Pour estimer la mise en place de votre chauffage, contactez un professionnel comme JAWE à Troyes. C’est une entreprise spécialisée dans l’installation, la maintenance et le dépannage de chauffage.