Chauffage au bois : une énergie profitable

chauffage-au-bois

Électrique ou au gaz, il existe  de plus en plus de moyens de chauffage à la fois performant qu’innovant. Malgré cela, le chauffage au bois demeure une source d’énergie profitable et incontournable. Pour savoir pourquoi beaucoup se tournent encore vers le chauffage au bois, il faut connaître les avantages à son utilisation.

Le bois comme combustible, un réel avantage économique

Diminuez vos factures mensuelles en optant pour le chauffage au bois. En effet, choisir le bois comme combustible de chauffage présente un avantage économique majeur. Son utilisation coûte  trois moins cher comparé au chauffage électrique ou au gaz. Pourtant, le chauffage au bois nécessite une dépense plus élevée à l’installation. Pour combler cette hausse de prix, l’achat d’un appareil fonctionnant au bois bénéficie d’une prise en charge. Des aides écologiques peuvent couvrir jusqu’à 80% son coût d’achat s’ils sont éligible par ce dernier.

Le chauffage au bois, une énergie propre

Le chauffage au bois fait partie des modes de chauffage le plus propre. Cette énergie est entièrement neutre en dioxyde de carbone. Le bois consomme autant de gaz carbonique pendant sa croissance qu’il va en produire lors de la combustion. Par rapport à d’autres énergies courantes, on constate que le bois pollue nettement moins que ses congénères. Cependant, il est impératif de l’utiliser avec un appareil récent afin d’éviter les composants nocifs.

Chauffage au bois, une source de chaleur renouvelable

Le chauffage au bois constitue une énergie renouvelable et abondante. Pour cela, le bois servant à alimenter une chaudière doit être labellisé NF bois de chauffage. Ainsi, on a la certitude que chaque arbre détruit est remplacé par un autre. La pérennité des forêts est assurée.

bois-énergie-de-chauffage

Le bois en tant qu’ énergie performante

Vous avez toujours froid chez vous mais vos factures ne cessent d’augmenter. Il est probable que la performance de votre système de chauffage laisse à désirer. Opter pour une cheminée sur mesure, un insert ou un poêle à granulés est la meilleure solution. En effet, les équipements qui fonctionnent au bois sont assez performant et constitue un chauffage d’appoint. Ils sont connus pour leur rendement élevé.

Le bois offre plus d’autonomie

La première chose à savoir est que les appareils à granulés disposent d’une autonomie beaucoup plus importante que les appareils à bûches. En effet, ils sont souvent équipés d’un dispositif de recharge automatique. Néanmoins, tout appareil fonctionnant au bois est synonyme d’autonomie si la combustion de ce dernier est complète. Cela dépendra bien sûr de la qualité de combustible choisi.

Le bois, un combustible polyvalent

Depuis la découverte du feu jusqu’à notre époque, le bois reste le meilleur combustible en matière de chauffage. Pourquoi le bois demeure le numéro un malgré toutes les innovations de notre ère ? La réponse est simple, le bois constitue un combustible très polyvalent. Peu importe le type de votre équipement, le bois s’adaptera facilement. En effet, on peut le trouver sous forme de pellets, de bûches ou de bois déchiquetés. En optant pour un chauffage au bois, un large choix s’offre à vous lors de l’achat de votre appareil.

L’espace de stockage à prévoir

L’utilisation du bois nécessite cependant un  espace de stockage adapté pour l’entreposage du combustible. Un endroit sec et protégé de l’humidité est parfait pour déposer les granulés en sacs ou les bûches de bois. Pour les pellets en vrac, vous devez par ailleurs disposer d’un silo.

Le chauffage au bois demeure une source d’énergie profitable, efficace et très performant malgré les avancés technologiques. Mais pour assurer un meilleur rendement, il faut bien choisir le combustible.