Les points à vérifier lors de l’achat d’une baignoire

Avoir une salle de bains pratique et esthétique est le rêve de tout le monde. Pour que cette pièce réponde à vos envies, vous devez bien choisir les éléments qui la composent, dont la baignoire. Sur le marché, elle se présente sous différents styles et formes. Pour tomber sur le modèle idéal, il faut analyser certains critères de choix. Découvrez ces quelques lignes les connaître.

Les matériaux constitutifs de la baignoire

Lors de votre recherche, vous trouverez des baignoires fabriquées avec différents types de matériaux. De ceux-ci dépendent la résistance, la facilité d’entretien et l’esthétique du modèle de votre choix.

– Baignoire métallique
Si vous recherchez une baignoire résistante aux chocs et aux rayures, préférez celle qui est faite en fonte ou en acier émaillé. La fonte est lourde, mais nécessite un support résistant. Toutefois, elle retient bien la chaleur par rapport à l’acier émaillé. Ce dernier est par ailleurs plus léger. Cependant, il génère beaucoup de bruits lors de l’écoulement de l’eau.

– Baignoire en acrylique
Si vous souhaitez avoir une baignoire légère et silencieuse, optez pour l’acrylique. Antidérapant, ce matériau évite les chutes et les accidents. Toutefois, il reste fragile face aux produits d’entretien agressifs.

– Baignoire en Toplax
La baignoire en Toplax est aussi légère, silencieuse et antidérapante comme l’acrylique. De plus, il possède une bonne tenue aux chocs et est recyclable.

– Baignoire en bois
Si vous aimez les matières écologiques, tournez-vous vers la baignoire en bois. Elle conserve aussi bien la chaleur. Ainsi, vous pourrez bien profiter d’un bon bain chaud pendant quelques minutes.

– Baignoire en résine
La baignoire en résine est très prisée pour sa douceur. Elle offre un grand confort, tout en restant résistante et durable.


– Baignoire en fibre de verre
Si votre budget est limité, vous pouvez vous tourner vers la baignoire en fibre de verre. Celle-ci est également résistante et légère.

La forme de la baignoire

Lors de votre emplette, vous devez tenir compte de la forme de la baignoire. Celle-ci ne doit pas seulement répondre à vos goûts. Vous devez également la choisir en fonction de la taille de votre salle de bains.
Ainsi, il est conseillé de tabler sur une baignoire carrée si votre pièce est petite. Celle-ci n’occupe pas une grande place toute en restant esthétique.
Pour les salles de bains de taille moyenne, vous pouvez choisir la forme rectangulaire et la forme d’angle.
Optez par ailleurs pour la forme îlot si votre pièce est grande. Pour plus d’esthétique, vous pouvez placer votre baignoire au milieu de votre salle de bains.

La taille de la baignoire
La taille de la baignoire compte également parmi les critères à examiner avant de finaliser l’achat. En général, une baignoire mesure 150 à plus de 190 cm de long et 70 à plus de 100 cm de large. Sachez que plus elle est grande, plus vous aurez plus de confort.
N’oubliez pas non de choisir la taille en fonction de la surface de votre salle de bains.

Les accessoires de la baignoire
Lors de votre achat, n’oubliez pas non plus de vérifier les accessoires qui accompagnent la baignoire de votre choix. Assurez-vous d’avoir le plus d’accessoires possibles pour éviter de les acheter à part. Parmi les accessoires les plus demandés, il y a la pomme de douche, un système d’hydromassage, une barre de maintien pour les personnes âgées, un tapis antidérapant…

Le prix de la baignoire
Avant de vous jeter sur un modèle donné, vous devez vérifier son prix s’il rentre dans votre budget. N’oubliez pas de comparer les divers prix dans les magasins ou sur les sites en ligne pour réaliser une bonne affaire.