Les petits soucis de plomberie quotidiens

Nous sommes tous conscients de l’importance de la plomberie. Que ce soit dans le logement ou dans un bâtiment professionnel, nous avons toujours besoin d’un équipement sanitaire, d’une bonne production d’eau chaude, d’une évacuation des eaux sales fiable, etc.

Rencontrer des problèmes à ce niveau, c’est un fait assez courant pour tous les ménages. La cuisine, la salle de bains, la laverie, les toilettes et toutes les pièces d’eau n’en sont point à l’abri.

  • Les canalisations bouchées

Lavabo obstrué, tuyaux bouchés… Les soucis touchent principalement les canalisations d’évacuation. Cela occasionne, parfois, un problème au niveau de l’évacuation des eaux usées.

Pour éviter cela, il est important d’éviter les amas cheveux, de crasses, de restes d’aliments, etc.

  • Les fuites d’eau

Ce problème est assez fréquent pour le lavabo, la baignoire, l’évier, les toilettes, etc. L’écoulement est désagréable. Il faut détecter ces fuites.

  • La fuite au niveau du robinet

L’eau qui part dans tous les sens, le robinet qui ne cesse de couler… C’est tout simplement démesuré et fatigant. Les mousseurs du robinet sont, assurément, défectueux ou usés.

  • La pression d’eau insuffisante

Le débit de l’eau est faible. La pression de l’eau est basse.

Une fuite du système de plomberie, une corrosion des tuyaux ou un encrassement du pommeau de la douche sont, parfois, à l’origine de ce genre de problème.

  • La panne d’eau chaude

La panne hydraulique est très courante pour le chauffe-eau. Il peut, aussi, s’agir d’une fuite au niveau du clapet ou du ballon.

Tous ces problèmes sont récurrents. La liste est encore assez longue. Elle n’est pas exhaustive.

Ces désagréments peuvent arriver à tout moment. Il est impératif de les résoudre dans les plus brefs délais, puisqu’ils impactent le cours de votre vie. Les solutions et les actions à entreprendre dépendent de la nature du problème et de sa gravité.

D’une manière générale, il faut :

  • connaître au moins les bases de la plomberie,

  • détecter l’origine du problème,

  • être un bon bricoleur. Maîtriser les bonnes bases. Vous pouvez toujours suivre des tutoriels, pour ne pas avancer tête baissée.

  • avoir le matériel nécessaire est primordial pour réaliser les petits travaux. Équipez-vous des outils de base : gants de travail, tournevis plats / cruciformes, limes plates / rondes / demi-rondes, baguettes de tous genres, clés suédoises / stillson / à molette / à tuyauter, coupe-tube, scie à métaux, scie universelle, ventouse, rodoir, alésoir, chiffon, mètre ruban, pince à cintrer, équerre, papier, crayon, gomme, etc. Vous pouvez en acquérir auprès des quincailleries et des magasins spécialisés et constituer votre propre boîte à outils.

  • éviter de tenter ce qui est impossible. Si vous ne disposez ni des équipements ni du savoir-faire pour régler le problème, vous pouvez toujours faire appel à un plombier. Vous éviterez, ainsi, la dégradation de la situation et la détérioration des installations. Vous retrouverez rapidement le confort habituel.

En effet, la mission du plombier ne se limite pas à l’installation et à la rénovation de plomberie. Cet artisan professionnel est en mesure d’intervenir efficacement et rapidement pour toute réparation. La source du problème peut être inconnue, mais il saura réaliser le diagnostic nécessaire. Il pourra, ensuite, opérer comme il le faut. Compétent, il met en œuvre les techniques adéquates.

Il est tenu d’élaborer un devis détaillé et personnalisé.

En cas d’urgence, il fait preuve de réactivité, de professionnalisme et de savoir-faire. Il reste minutieux et soucieux d’un travail bien fait, réalisé dans les normes et d’un dépannage réussi.

En l’attendant, il faut avoir les bons réflexes : fermer les arrivées d’eau et toutes les vannes d’isolement, éteindre le chauffe-eau ou l’installation concernée,

Pour cette alternative, il faut prévoir un budget pour régler les frais de déplacement, le coût de l’intervention et des fournitures mises en œuvre.