Le curage des canalisations
Que vous habitez dans une maison individuelle ou un appartement, vous devez toujours effectuer un nettoyage régulier des canalisations. Beaucoup de dépôts peuvent s’accumuler dans la paroi intérieure des tuyauteries et risqueront de les boucher et de les endommager. Le curage permet l’entretien des réseaux d’assainissement afin de maintenir régulièrement l’écoulement des eaux pluviales et des eaux usées.
La fréquence de nettoyage des tuyauteries
Pour éviter toute angoisse et toute mauvaise surprise, pensez à assainir régulièrement vos plomberies. Le curage est réalisé en général avec l’opération de vidange. Lorsque les cuves et les canalisations sont vides, l’opération de curage est plus facile à effectuer. La réalisation de la vidange et du curage est recommandée une fois tous les 4 à 5 ans, selon la taille et l’utilisation de l’installation, surtout pour l’assainissement collectif. Techniquement, le nettoyage se fait à l’aide de jets d’eau à haute pression dans les canalisations. Mais parfois, avant d’entamer l’opération de curage, les plombiers utilisent des produits biologiques afin d’amoindrir les résidus (graisses, tartres, sables, boues, gravats, etc.). Si l’opération est effectuée fréquemment, cela risque d’endommager les conduits. De ce fait, il est fortement conseillé de faire appel à un spécialiste en assainissement et en vidange de fosse. Vous êtes à Thyez ? Contactez l’entreprise EURO ASSAINISSEMENT 74. Elle dispose du matériel adéquat pour effectuer l’opération, sans causer les moindres fissures ou fuites sur vos infrastructures.
L’utilité de l’opération du curage des canalisations
Le curage concerne généralement l’assainissement collectif. Cela améliore son bon fonctionnement et garantit sa pérennité. Le fait de manquer les opérations de nettoyage peut provoquer de nombreux dégâts :
– des bouchons pouvant engendrés des odeurs désagréables ;
– des débordements dans les éviers, les lavabos, les baignoires ;
– des bouchons dans les toilettes ;
– un ralentissement de la vitesse de l’écoulement des eaux.
Sachez également que les canalisations entartrées produisent un gaz toxique, de l’hydrogène sulfurique pouvant nuire à l’environnement et à votre santé.
Toutefois, il est aussi nécessaire d’effectuer l’opération pour l’assainissement individuel en curant les canalisations allant de la fosse jusqu’au système de traitement et de la fosse allant au logement.
Les techniques de curage
Il existe deux méthodes très utilisées en matière de curage de canalisation : les traitements techniques et les traitements biologiques.
– Les traitements techniques : dans le cas d’engorgement qui se forme dans les conduits d’eau, les professionnels optent pour le curage technique. Durant l’opération, les plombiers utilisent des caméras étanches leur permettant de repérer la zone à traiter en priorité. C’est seulement après qu’ils procèdent au nettoyage à l’aide de jets à haute pression.
– Les traitements biologiques : ces traitements se basent sur l’usage d’activateurs bactériens. Ils sont considérés comme des prétraitements, car l’apport en phosphore et en azote dans les canalisations stimule les réactions biologiques. Les bactéries seront ensuite introduites dans le réseau afin de dégrader le détritus qui s’accrochent sur les parois et obstruent le système d’évacuation.
Entretenir ses canalisations est essentiel pour éviter tous risques de bouchons, de débordements et de propagations des odeurs nauséabondes.. De plus, les réparations risquent d’être très coûteuses. Alors, curez régulièrement vos plomberies et vidangez vos fosses, que ce soient des fosses septiques ou fosses d’eaux usées. Au moment où vous remarquez que l’écoulement des eaux usées commence à ralentir, ou que vous sentez de la mauvaise odeur dans les environs, pensez au curage. D’ailleurs, durant l’intervention, les plombiers peuvent faire une constatation de l’état des tuyauteries, s’il n’y a pas de fuites ou des infiltrations. Les professionnels peuvent également vous conseiller de réparer ou même, de remplacer vos systèmes d’évacuation.