Quand doit-on curer ses canalisations ?

Pour éviter le bouchage des canalisations, il faut les nettoyer régulièrement. De plus, cet entretien assurera la longévité de vos installations sanitaires. Mais quand doit-on exactement le faire ? Nous répondons à toutes vos questions concernant l’entretien des canalisations, dans cet article.

Que nettoie-t-on dans une canalisation ?

Les canaux de canalisations servent à véhiculer l’eau sale vers un centre de traitement. La plupart des déchets qu’elles transportent s’accumulent sur leurs parois. Il peut s’agir de bout de papier, de reste de nourriture, de sédiments, etc. Ils se transforment en amas de graisse et de champignon. Au cours des années, ce dépôt peut s’agglomérer et boucher la route de l’eau. Voilà pourquoi, il est nécessaire de nettoyer régulièrement ses canalisations.

Quand faut-il nettoyer ses canalisations ?

En principe, le nettoyage de la canalisation se fait au cours de la vidange. En effet, c’est le seul moment où les canaux sont secs. La fréquence de la vidange d’une fosse est d’une fois tous les 4 ans.

Toutefois, le nettoyage des canalisations est une étape compliquée qui nécessite un véritable savoir-faire ainsi que l’utilisation d’appareil spécifique. Le plus judicieux est de laisser cette prestation à un professionnel.

Qui contacter pour faire le curage des canalisations ?

Si vous cherchez un spécialiste en curage de canalisation, contactez Net’cuv Assainissement. Depuis plus de 10 ans, il réalise le curage des canalisations à Courty et ses alentours. En lui faisant confiance, vous avez la garantie de bénéficier d’un travail sérieux et de qualité. Il dispose du matériel requis pour pouvoir intervenir rapidement et efficacement. De plus, son équipe maîtrise toutes les techniques de curage et de nettoyage de tous types de canalisations. Si vous souhaitez avoir de plus amples informations, n’hésitez surtout pas à le contacter.

Quelles sont les techniques de nettoyage d’une canalisation ?

L’utilisation de jets à haute pression est la méthode la plus utilisée pour nettoyer les canalisations. Seuls les professionnels sont habilités à le faire car ce sont des appareils peu maniables et très peu sécuritaires. Grâce aux pressions des jets, tous les déchets sont décapés et les canalisations sont nettoyées.

Certaines canalisations nécessitent l’utilisation d’appareils spéciaux comme les buses rotatives avec vapeur débordante. Pour avoir une idée précise des parties à nettoyer, une caméra de vidéosurveillance est introduite à l’intérieur des canaux.

Quels sont les gestes de prévention pour éviter que les canalisations ne soit boucher ?

De temps en temps, faites coulés de l’eau bouillante sans ajout dans votre évier. Elle a la capacité de dissoudre et de désinfecter certaines graisses. Une autre technique consiste à verser du vinaigre blanc dans les toilettes. Cette méthode a aussi l’avantage d’éliminer les mauvaises odeurs.

Si vos canalisations n’ont pas été nettoyer depuis longtemps, ajouter du bicarbonate de soude avec le vinaigre blanc.

Sinon, vous pouvez aussi trouver divers désinfectants sur le marché.

Que faire en cas de canalisation engorgée ?

Une canalisation est engorgée lorsque l’eau stagne et qu’il y sort une mauvaise odeur. Pour le dégorger, vous pouvez opter pour l’utilisation d’une ventouse. Vous pouvez aussi opter pour l’utilisation de cristaux de soude. Il faut les dissoudre dans de l’eau tiède avant de les verser dans le siphon. Toutefois, il faut porter des gants lorsque vous souhaitez essayer cette méthode. En effet, c’est un composant qui risque énormément d’irriter votre peau.

Si après avoir essayé toutes ces techniques vos canalisations sont encore bouchées, n’hésitez surtout pas à contacter un professionnel.

Quel tarif prévoir pour le nettoyage d’une canalisation ?

Le budget à prévoir pour le nettoyage d’une canalisation est compris entre 120 et 2000 euros. Pour un débouchage suivi d’un nettoyage, prévoyez dans les 400 à 500 euros. Notez bien que ce tarif varie surtout en fonction du bouchon.