L’entretien des canalisations

Pour le bon fonctionnement de vos installations sanitaires (évier, lavabo, baignoire, douche…), le nettoyage régulier des canalisations s’impose. Cela évite tout ce qui est mauvaises odeurs, problèmes d’obstruction et dégâts des eaux. Pour ce faire, vous pouvez essayer des méthodes naturelles. Vous pouvez également avoir recours aux services d’un plombier. Voici plus d’informations sur le sujet.

Les astuces de grands-mères pour l’entretien de canalisations

  • Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc a un effet nettoyant et désodorisant. Il se révèle bénéfique pour vos conduites d’eau. Pour son application, versez un grand verre de vinaigre dans vos évacuations. Laissez agir quelques heures pour obtenir un résultat.

  • Le bicarbonate de soude

Les cristaux de soude ou les bicarbonates de soude permettent de neutraliser les odeurs désagréables. Versez, dans vos canalisations, une cuillère à soupe du produit mélangé avec un peu de gros sel et de vinaigre blanc. Une réaction chimique va se produire. Attendez quelques heures, puis ajoutez un litre d’eau bouillante. Le résultat est impressionnant !

  • Le marc de café

Le marc de café est un nettoyeur efficace grâce à ses propriétés désodorisantes et dégraissantes. Il récure les impuretés incrustées sur les conduits et peut déboucher vos canalisations. Jetez quelques quantités de marc à café dans la tuyauterie. Laissez agir quelques heures. Faites couler de l’eau chaude. Les mauvaises odeurs disparaîtront.

  • L’huile

La remontée de mauvaises odeurs dans vos canalisations indique qu’il n’y a plus d’eau dans les siphons. Pendant votre absence, n’hésitez pas à verser une petite cuillère à café d’huile dans vos canalisations pour empêcher l’eau de s’évaporer et de refouler.

  • L’Yaourt nature

Pour entretenir vos canalisations et éliminer les odeurs, le yaourt nature s’avère aussi être efficace. De plus, il est économique et écologique Pour l’appliquer, versez un pot de yaourt directement dans vos canalisations. Faites cela le soir avant d’aller vous coucher. Les bactéries présentes dans le yaourt enlèveront toutes les saletés dans la nuit.

  • L’eau bouillante

Verser une bonne quantité d’eau bouillante dans vos canalisations permet également de dégager les cheveux, la graisse ainsi que le savon qui peuvent boucher votre tuyauterie.

Les techniques professionnelles pour l’entretien de canalisations

  • Le furet mécanique

L’utilisation du furet numérique permet d’éliminer les petits bouchons. Composé d’une longue tige avec des pointes, il est idéal pour le débouchage du lavabo, de l’évier et des WC.

  • Le furet électrique

Le furet électrique est efficace pour lutter contre les bouchons plus persistants. Grâce à un mécanisme spécialisé, il permet de balayer tous les déchets accolés sur les parois de votre canalisation (torchons, feuilles ou branches mortes, amas de cheveux, papiers, etc.).

  • Nettoyage à haute pression avec de l’eau

Ceci est nécessaire en cas de curage de canalisations. Vous allez utiliser un nettoyeur haute pression avec de l’eau pour retirer tous les résidus et éliminer tous les impuretés dans votre tuyauterie.

Ses plus

  • Le nettoyage haute pression est écologique, car aucun produit chimique n’est utilisé. Son mode de fonctionnement permet également la récupération de l’eau de rinçage, ce qui est un atout majeur pour la protection de l’environnement.
  • Le nettoyage haute pression est économique. Il est rapide et efficace. Les dépôts ( solides, lipides…) se désagrègent plus facilement sous l’effet de la pression, ce qui leur permet d’être éliminées plus rapidement (soit 35 % de gain de temps).

Pour venir à bout de l’obstruction de votre tuyauterie, n’hésitez pas à opter pour cette technique.

Le nettoyage haute pression est l’affaire d’un professionnel. Pour trouver un spécialiste près de chez vous, adressez-vous à la société CANTIRAN ASSAINISSEMENT. Qualifiée dans les travaux de curage et de pompage dans le Lot-et-Garonne (47) et le Périgord Pourpre (24), l’équipe propose un service de qualité.