Curage des canalisations par ultrasons : déroulement et prix

entretien de canalisation

L’installation d’une fosse septique toute eau est indispensable lors de la construction d’une maison afin de garantir l’évacuation des eaux usées. Mais il faut aussi veiller à son entretien afin de garantir le confort, car le débordement lié au bouchage des canalisations génère une odeur nauséabonde dans tout le bâtiment. À ce propos, il est préférable de contacter des spécialistes en vidange pour le curage des canalisations, voire le débouchage des tuyaux afin d’optimiser l’évacuation des eaux usées. Ces professionnels utilisent différentes méthodes pour cette opération et parmi ces techniques se distingue le curage par ultrasons. C’est la manière la plus écologique pour l’entretien des canalisations. À travers l’article, nous présenterons les différentes étapes et l’estimation du prix de cette intervention.

Curage de canalisation : les techniques

Il existe divers procédés pour le curage des canalisations. D’abord, la méthode biologique consiste à traiter la fosse au préalable avec de l’azote et du phosphore avant de semer des bactéries qui nettoieront les conduits par la suite. Ensuite, il y a le curage à l’aide d’un furet qui est également très efficace. Mais cette opération exige l’utilisation d’un matériel spécifique et la procédure est assez bruyante. Il est également possible de déboucher les canalisations avec de l’eau à forte pression. Toutefois, cette intervention exige l’utilisation d’une forte quantité d’eau, notamment à raison de 80 à 100 l/minute. Cela influera grandement sur la facture de l’entretien de votre système de canalisations. De plus, un refoulement des eaux usées peut être constaté dans les maisons à proximité qui utilisent le même système d’évacuation.

Curage par ultrasons : fonctionnement

Par ailleurs, le curage par ultrasons, également connu comme le décapage par haute fréquence, est la solution idéale pour un curage ou un débouchage de canalisation d’une manière douce et écologique. MLa méthode est également très économique. En effet, le procédé consiste à verser de l’eau d’un débit de 17 l/minute au maximum dans les conduits à nettoyer avec une pompe qui fournit une pression de 800 à 1 000 bars. Ce qui résout déjà le problème de reflux des eaux usées. À l’aide d’un matériel sophistiqué inséré dans les tuyaux d’évacuation, l’eau est projetée à une vitesse de 600 km/h en moyenne, ce qui nettoiera les tuyaux sans faire trop de bruit. Cela permettra également de détartrer les conduits afin d’optimiser le passage des eaux usées.

Une caméra sera utilisée par la suite pour vérifier l’état du canal afin de recommencer l’opération si nécessaire. L’ouverture réalisée sur le tuyau sera rebouchée avec des tampons obturateurs afin de garantir l’étanchéité de toute la structure. Notons que la réalisation d’un curage par ultrason exige un matériel particulier et un savoir-faire spécifique. Et il est préférable de confier l’opération à des professionnels spécialisés dans la vidange et le curage de canalisation. Ces prestataires pourront également garantir le bon fonctionnement de votre système d’assainissement durant les deux ans à venir.

Prix d’un curage de canalisation

L’entretien d’un système de canalisations est assez coûteux, mais l’opération est indispensable pour garantir le confort au sein d’une habitation. De ce fait, il est important de prévoir un budget pour cette intervention. Le prix de la prestation varie selon la taille et la facilité d’accès des conduits à nettoyer. En principe, le curage ou le débouchage de canalisation coûte de 200 à 600 €, selon l’entreprise en charge du projet. Pour un soutien technique avec une caméra comme dans le cas d’un curage par ultrason, il faudra prévoir un minimum de 500 €. Notons également que les frais de déplacement et la consommation d’eau durant l’intervention constituent des charges supplémentaires. Ainsi, pour réduire la facture, nous conseillons de contacter des professionnels à proximité de chez vous.. Il est également préférable de faire un comparatif de devis afin de choisir l’entreprise qui propose un service de qualité à un prix raisonnable.