Obstruction des canalisations : causes et solutions
En matière de plomberie et d’assainissement, l’obstruction des canalisations fait partie des pannes les plus fréquentes. Il n’est pas rare de trouver des éviers remplis d’eau, des receveurs de douche qui débordent ou des problèmes d’humidité dans la cuisine. L’obstruction des canalisations peut engendrer des conséquences plus ou moins graves comme l’exposition aux risques de contamination, la prolifération d’odeurs nauséabondes et l’infiltration d’eau dans les structures porteuses du bâtiment. Si une ou plusieurs de ces symptômes apparaissent dans votre habitation, il est judicieux de contacter rapidement un plombier. Vous avez des doutes quant à l’écoulement des eaux dans les réseaux d’assainissement ? Vous souhaitez effectuer une inspection préventive pour garantir le bon fonctionnement de vos tuyauteries ? Voici quelques conseils qui pourraient vous être indispensables.
Quelles sont les causes d’une obstruction ?
Une canalisation n’est jamais à l’abri d’une éventuelle obstruction, quels que soient son diamètre, sa longueur et le type de liquide qui y circule. Cet incident peut être évité, du moins pour les décennies à venir, si vous prenez les mesures nécessaires. Les résidus de calcaire accumulés dans les parois du tuyau ne peuvent boucher celui-ci qu’à très long terme (plus de 50 ans). L’obstruction vient souvent des particules solides que vous avez jeté dans les canalisations. Ces particules sont principalement composées de :
– matières organiques (détritus d’aliments),
– mèches de cheveux,
– papiers toilette,
– liquides à consistance graisseuse,
– emballages de produits alimentaires ou cosmétiques,
– petits objets tombés dans le lavabo.
Prenez donc l’initiative de ne jeter aucune particule solide ou d’autres matières graisseuses dans l’évier. Si possible, pensez également à installer une grille métallique qui filtre les particules solides sur la bonde du lavabo. Ces gestes peuvent s’avérer simples, mais peuvent éviter des dégâts qui vous coûteront cher plus tard.
Comment remédier une obstruction de canalisation ?
Les techniques de dépannage dépendent du type de canalisation obstruée. Si l’engorgement est situé dans les tuyaux reliant le bâtiment au tout-à-l’égout, le débouchage est à la portée de tous les bricoleurs. S’il s’agit par contre d’une obstruction plus importante comme celle des réseaux publics d’assainissement, l’intervention d’une entreprise de curage reste la seule option. Dans tous les cas, les techniques de dégorgement restent identiques. Les bricoleurs n’ont juste pas à leur disposition les outils nécessaires pour réaliser un débouchage de grande envergure.
Il existe deux techniques de débouchage, à savoir : le débouchage mécanique et le débouchage chimique. Le désengorgement mécanique consiste à utiliser une ventouse ou un furet. Cette méthode n’est efficace que si l’engorgement se trouve à quelques mètres de la bouche d’écoulement (c’est-à-dire entre l’évier et le tout-à-l’égout). Vous pouvez aussi essayer d’autres techniques comme le démontage du siphon ou l’utilisation d’eau bouillante ajoutée de vinaigre.
Si malgré vos efforts, les tuyaux restent bouchés, n’hésitez pas à utiliser la méthode chimique. Bien que cette opération est déconseillée pour des raisons écologiques, elle reste l’option la plus efficace. Le débouchage chimique consiste à verser des produits spéciaux dans les canalisations. Vous trouverez un large choix de liquide de débouchage de canalisations dans les grandes surfaces de bricolage. Veuillez tout simplement respecter les recommandations d’emploi.
Faire appel à une entreprise de curage
L’intervention d’un professionnel est de loin la meilleure option pour déboucher une canalisation obstruée. Les plombiers qualifiés peuvent réaliser en moins de 2 heures un travail qui vous prend toute une journée. Pour résoudre des problèmes de plomberie et d’assainissement à Blandas et ses alentours, l’entreprise FAST RENOVA est le prestataire qu’il vous faut. Parmi ses prestations, se distinguent : l’inspection par caméra des canalisations, le débouchage mécanique, le colmatage des fuites et le nettoyage des parois de tuyaux. Rendez-vous sur son site internet pour obtenir plus d’informations !