Comment enlever le calcaire dans sa tuyauterie ?

calcaire

L’accumulation du calcaire dans la tuyauterie est un fait qui peut orchestrer de nombreux dégâts. Généralement, cette accumulation bouche les canalisations et empêche l’évacuation des eaux usées. Dans ce cas de figure, les eaux usées reviennent vers votre concession ou détériorent vos canalisations. Face à cette situation, la meilleure option est d’enlever l’amas de calcaire dans votre tuyauterie. Mais, comment procéder pour effectuer cette tâche ? Cet article vous donne des astuces.

Utilisez une ventouse

Il existe de nombreuses astuces que vous pouvez utiliser pour enlever le calcaire accumulé dans votre tuyauterie. Lorsque vous êtes confronté à cette situation, vous pouvez vous servir d’une ventouse. Très pratique, cette solution mécanique vous permet de racler le calcaire sur les parois de la tuyauterie. Pour ce faire, mettez votre ventouse dans le tuyau et faites des mouvements de va-et-vient. Pendant ce processus, vous verrez qu’il y a des dépôts de calcaire sur la ventouse.

Il vous suffira de nettoyer et de refaire le même processus. Pour être sûr que tout le calcaire est enlevé, vous devrez continuer les mouvements de va-et-vient jusqu’à ce que vous remarquiez qu’il n’a y a plus de dépôt de calcaire sur votre ventouse. À ce moment, vous pouvez faire un test d’écoulement pour voir si tout le calcaire a été bien nettoyé.

Expérimentez la solution de soude caustique

L’utilisation de la ventouse peut devenir fastidieuse sur le long terme. Pour ce faire, vous pouvez expérimenter d’autres solutions comme l’utilisation de la soude caustique. Encore appelée hydroxyde de sodium, la soude caustique est un composé qui arrive à dissoudre facilement le calcaire. En l’utilisant, vous aurez plus de facilité pour enlever le calcaire de vos canalisations. Dans ce cas, il suffira de préparer une solution avec la soude caustique et de le verser dans les canalisations.Une fois en contact du calcaire, la soude caustique pourra faire fondre cette matière et le transformer en liquide pâteux. Plus vous appliquerez la solution de soude, plus vite le liquide pâteux pourra être éliminé. Pour plus d’efficacité, vous pouvez appliquer votre solution pendant 2 à 3 jours. Une fois que le calcaire est dissous, versez un peu d’eau dans les tuyaux pour nettoyer les canalisations.

Utilisez le bicarbonate de soude et le vinaigre

L’utilisation de la soude caustique est efficace, mais ce produit altère les tuyaux sur le long terme. Alors, pour pallier cette situation, vous pouvez aussi utiliser des produits plus écologiques comme le bicarbonate de soude et le vinaigre. Mélangés, ces deux produits sont très efficaces pour enlever le calcaire dans votre tuyauterie. Comme dans le cas de la soude caustique, il vous faudra préparer une solution en mélangeant le bicarbonate, le vinaigre et l’eau.

Une fois que la solution est prête, vous pourrez le verser quotidiennement dans vos tuyaux. Sur le long terme, cette solution vous débarrasse des amas de calcaire et rend votre tuyauterie très propre. Si vous désirez accélérer le processus de dissolution du calcaire, il vous suffira d’augmenter la concentration du bicarbonate dans la solution. En effet, la soude réagit plus vite avec le calcaire. Mais, en dépit de son efficacité, cette solution ne peut donner des résultats satisfaisants face à des amas de calcaire formés depuis des années.

Faites recours au papier sulfurisé

Outre les solutions mécaniques et chimiques, vous pouvez aussi utiliser du papier sulfurisé pour enlever le calcaire. Même s’il est très peu utilisé, ce type de papier est capable de bien curer vos canalisations. Pour vous en servir, il faudra d’abord recouvrir un bâton du papier sulfurisé. Ensuite, introduisez ce bâton dans les tuyaux et faites des mouvements de va-et-vient comme dans le cas de la ventouse. Après chaque passage, vous pouvez rincer les tuyaux avec de l’eau.

Pour que cette tâche soit plus pratique, après 2 ou 3 tentatives, remplacez le papier sulfurisé par un autre. Si l’eau simple n’arrive pas à bien rincer l’intérieur, vous pouvez utiliser l’eau chaude ou même une solution citronnée. Outre cela, vous pouvez expérimenter aussi l’acide citrique. En combinant ces petites astuces avec le papier sulfurisé, il est fort probable que les parois de vos canalisations soient débarrassées du calcaire.