Inspection de plomberie à domicile : à quoi faut-il s’attendre ?

Les propriétaires ont tendance à négliger les éléments de plomberie au profit de ceux consacrés au chauffage par exemple. Cependant, si cous avez fait construire votre maison par un professionnel, celui -ci dispose généralement d’un plan d’entretien de plomberie. Pour cela , il effectue une inspection à domicile. Pour savoir à quoi vous attendre, lisez l’article qui suit.

L’importance des inspections de plomberie

Les inspections professionnelles présentent quelques avantages. En effet, vous pouvez non seulement compter sur l’expérience et l’expertise d’un plombier s’il trouve quelque chose d’anormal, mais aussi lui demander de s’occuper d’un problème de plomberie dont vous n’êtes pas en mesure de maîtriser.

En effet, les propriétaires ne peuvent effectuer la vérification des tuyaux ou des éviers à problèmes entre autres. Les inspections de plomberie à domicile permettent de s’assurer que votre chauffe-eau est testé et fonctionne parfaitement et que vos tuyaux extérieurs sont correctement isolés contre les gels hivernaux.

Les types d’ inspection de plomberie à domicile

Selon, le cas le plombier aura recours aux techniques d’inspection suivantes :

Inspection visuelle

Il s’agit d’un type d’inspection de base et le plus abordable effectué par les plombiers. Ce dernier inspecte tous les éviers, les baignoires, les douches, les toilettes, les appareils et les raccords pour vérifier le bon écoulement et les fuites d’eau. En outre, il jettera un œil sur le chauffe-eau. IL examinera également la pression de l’eau pour s’assurer que celle-ci se situe dans la fourchette normale. Une fois ces tâches effectuées, le plombier vous remet un rapport d’inspection qui contient tous les détails des réparations nécessaires.

Inspection par caméra

Une inspection par caméra est très utile pour explorer les tuyaux souterrains afin de détecter tout dommage ou colmatage suspect et les problèmes liés aux égouts. Ces caméras peuvent descendre très profondément. Lors ce type d’inspection de plomberie, une caméra haute résolution est montée sur une tige flexible qui envoie des images en temps réel au plombier pour obtenir une meilleure image.

Dans le cas d’un problème lié aux égouts, une caméra peut être placée dans le drain d’un évier pour une meilleure vérification des tuyaux à l’intérieur de la maison.Elle peut également être placée dans un tuyau extérieur pour vérifier l’égout. Ces caméras sont équipées de capteurs qui envoient des signaux dès qu’ils trouvent un bouchon dans la canalisation.

Une combinaison des deux

Comme son nom l’indique, cette méthode fait appel aux deux types d’inspection pour obtenir les résultats plus précis.

Que faut-il faire entre deux inspections ?

Si vous constatez des fuites ou un quelconque problème, contactez un plombier-chauffagiste dans les plus brefs délais. Les problèmes d’eau figurent parmi les plus destructeurs dans une maison et ils doivent être traités et réparés rapidement.

Sinon, la prévention est le meilleur remède. Suivez les conseils de votre plombier pour isoler les tuyaux extérieurs afin de ne pas être confronté à un dispositif gelé et hors d’usage en hiver. Sachez que les appareils sanitaires, les rondelles et les produits d’étanchéité ont tous une durée de vie. Si votre maison n’a pas été mise aux nouvelles normes, de petites fuites peuvent commencer à se développer et engendrer de sérieux problèmes. Donc, il est préférable de planifier une remise aux normes . Par ailleurs, vous pouvez avoir recours aux mesures d’entretien suivantes :

  • ne pas jeter des restes d’aliments ou de l’eau graisseuse dans le trou d’évacuation de l’évier
  • mettez une crépine sur le trou de l’évier afin que les restes ne s’échappent à dans le conduit d’évacuation
  • versez de temps en temps des marcs de café