LES ERREURS À NE PAS COMMETTRE EN CAS DE FUITE D’EAU

fuite d'eau

Pour réparer une fuite d’eau, il y a une certaine règle à suivre. Voici les erreurs à éviter lorsque vous faites face à cette situation.

Ne pas traiter le problème rapidement

Une petite fuite se produit et vous ignorez ce qu’il faut faire ? D’autres personnes vont fuir au lieu d’affronter le problème. En attendant que la situation se résolve, vous risquez de l’aggraver. Des conséquences plus désastreuses peuvent arriver. L’inconfort, la formation d’humidité et de moisissure fragilisent les structures de votre habitation. Vous risquez également des accidents, une inondation ou un écoulement d’eau chez d’autres résidents. Par ailleurs, le gaspillage d’eau augmente la facture. Dès qu’une fuite d’eau apparaît, agissez rapidement pour éviter les dégâts.

Ne pas prendre les actions adéquates

Si vous avez repéré l’origine de la fuite, vous pouvez facilement la réparer. En effectuant une inspection, cette fuite peut se détecter facilement. Commencez par fermer tous les robinets de votre maison, car le problème pourrait provenir de la plomberie. Recherchez aux alentours de votre robinet, il se peut que les joints soient abîmés. Si vous l’avez mal serré, cela peut aussi engendrer une fuite d’eau. Sur une section de tuyauterie, vérifiez si une soudure ou une corrosion est défectueuse. Par ailleurs, vous pouvez faire face à une fuite d’eau lorsque les toilettes sont bouchées. Un problème récurrent se trouve au niveau de la chasse d’eau. Par contre, si la fuite est située au niveau des canalisations, ce n’est pas évident de la trouver. L’eau va s’écouler directement dans le sol ou dans un tuyau d’évacuation lorsqu’une canalisation souterraine est endommagée. L’essentiel est d’identifier le problème pour étancher la fuite d’eau.

Tâchez également de surveiller votre consommation d’eau. En effet, une consommation anormalement élevée pourrait être le signe d’une fuite.

Ne pas surveiller votre facture d’eau

Votre facture d’eau est anormalement élevée alors que vous n’avez rien remarqué ? Une fuite cachée s’avère difficile à détecter si vous ne constatez aucun écoulement. Le compteur est alors votre témoin principal. S’il continue à tourner alors que vous avez fermé tous les robinets, il y a bien une fuite. Il en est de même pour votre facture. Si vos habitudes de consommations d’eau n’ont pas changé alors que les chiffres ont changé, il faut se méfier.

Ne pas couper l’électricité

Étant des éléments instables, l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Pour éviter les risques d’électrocution et de court-circuit, vous devez couper l’électricité de votre habitation. Avant que l’eau n’atteigne les prises électriques, prenez les mesures de sécurité. Il ne faut pas toucher une source électrique pieds nus. Vous pouvez prendre appui sur un support en bois qui n’est pas un conducteur d’électricité.

Réparer une fuite d’eau par ses propres moyens

Les réparations de plomberie nécessitent un minimum de savoir-faire et un matériel adapté. Ne prenez pas le risque d’endommager l’installation et d’aggraver la fuite. De plus, la réparation provisoire que vous avez effectuée ne saurait remplacer l’intervention d’un professionnel. C’est le plombier qui réparera définitivement la fuite d’eau. Demandez alors son avis sans tarder. À l’aide des méthodes efficaces, l’artisan cherche l’origine de la fuite d’eau afin de la réparer. Il pourra même introduire une caméra thermique dans la canalisation concernée pour détecter l’origine de la fuite.

Ne pas faire appel à un professionnel

Une solution existe pour chaque problème. Pour vos problèmes de plomberie, faites appel à un professionnel. Contactez SARL VIDANGE SERVICE pour effectuer un diagnostic de votre installation. Seul ce dernier est en mesure de vous aider à réparer une fuite d’eau.

Une fuite d’eau peut arriver à n’importe quel moment. De simples gestes peuvent limiter les dommages. Éviter certaines erreurs peut vous sauver tout en minimis.