Ramonage de fours à pain : en quoi cela consiste ?

Ramonage four

Dans une boulangerie, l’obstruction des conduits des fours est la base de nombreux sinistres. Pour cela, la loi oblige les responsables à faire fréquemment le ramonage de fours. Cela permet de protéger les personnes et les biens. En quoi consiste ce ramonage ?

C’est quoi le ramonage ?

Lorsque vous utilisez vos fours à pain, de nombreuses réactions chimiques se produisent. L’une d’elles est le dépôt de suie dans les conduits. Il s’agit d’un composé de couleur noire, issue de la combustion du gaz et du bois. Une accumulation de ce composé dans les conduits peut en effet se transformer en calcin ou en bistre (composé hautement inflammable). Cet amas est ainsi susceptible de créer des accidents et d’accroître vos dépenses énergétiques de 20 %.

Le ramonage est donc un nettoyage mécanique direct de la paroi intérieure du conduit de fumée du four. Le but principal de cette manœuvre est de déboucher le tuyau et les conduits d’évacuation. Par ailleurs, il élimine les dépôts et les suies.

Pour ramoner votre four à pain, il est recommandé de contacter un professionnel du ramonage. Ce dernier vous aidera à :

  • réduire les risques d’intoxication ;
  • extraire les fluides de chaleur émise par le four ;
  • réduire les risques d’incendie ;
  • économiser de l’énergie (1 mm de suie débarrassé représente une économie d’énergie de 10 %).

Le ramonage, est-il une obligation légale ?

Le ramonage, une obligation légale. S’il est indispensable pour l’entretien des fours, la loi en a fait une obligation légale pour des raisons de sécurité. En France, il faut en effet se rapporter à l’article 31 du règlement sanitaire départemental type (RSDT).

Quelle est la fréquence du ramonage ?

Les règles concernant le ramonage sont en effet établies par un arrêté préfectoral au niveau municipal. Il est donc possible de consulter la mairie pour avoir des informations concrètes.

La fréquence de ramonage dépend du type de four à pain que vous utilisez. S’il s’agit d’un four fioul, vous devez ramoner le conduit de fumée 2 fois par an. Vous devez également ramoner le conduit de buée une fois par an.

S’il s’agit d’un four à gaz, il est obligatoire de ramoner une fois par an le conduit de fumée et le conduit de buée.

Dans le cas d’un four à pain électrique, la loi vous oblige à ramoner le conduit de buée une fois par an. Par ailleurs, cette fréquence de ramonage est la même pour le four rotatif et le four ventilé.

En ce qui concerne le four en bois, le conduit de fumée doit être ramoné au minimum deux fois par an.

D’abord, cette manœuvre devra être accomplie que vous soyez le propriétaire ou un locataire de la boulangerie. S’il n’est pas fait à temps, vous risquez de verser une amende de 450 euros.

De plus, le ramonage de vos fours à pain doit être confié à un professionnel certifié. Au terme de cette intervention, le ramoneur certifié doit vous délivrer un certificat de ramonage. Ce certificat pourra au moment d’un contrôle être réclamé par votre municipalité. En cas de sinistre, votre compagnie d’assurance l’exigera avant de vous verser vos indemnités.

Quelle démarche suivre pour effectuer le ramonage de son four ?

La première étape est de sélectionner une entreprise de ramonage certifiée pour intervenir sur vos fours. L’entreprise retenue doit en effet effectuer une visite technique de l’installation sur les points suivants :

  • le nombre de conduits ;
  • la longueur des conduits ;
  • l’accessibilité des conduits.

Ensuite, il pourra vous dresser un devis. Si cela vous convient, le professionnel interviendra donc sur :

  • l’élimination des déchets ;
  • le ramonage des conduits ;
  • le nettoyage du caisson.

Au terme de cette manœuvre, il vous délivrera votre certificat de ramonage.