Comment entretenir une cheminée à granulé ?

A part la réduction de vos dépenses au quotidien, rien de mieux que de disposer d’un appareil tout confort et performant toute l’année.

UN PETIT TOUR SUR LA FONCTIONNALITÉ D’UNE CHEMINÉE À GRANULÉ

Une cheminée à granulé fonctionne à l’aide d’une poêle à granulé de bois. Ainsi, on s’intéresse plutôt au fonctionnement d’une poêle à granulé. En façade, il existe un tiroir pour contenir les granulés et dispose d’un vis sans fin qui approvisionne la chambre combustible en granulé. Par ailleurs, il est muni d’une résistance électrique pour la mise à feu. C’est une sorte de bougie d’allumage qui va enflammer les granulés. C’est un appareil programmable et rechargeable. En effet, il dispose d’une large autonomie et vous pouvez définir à l’avance les heures d’utilisation et de coupure de ce poêle.

Entre temps, la ventilation assure l’apport en oxygène pendant la combustion. Contrairement aux bûches de bois, le granulé est obtenu à partir d’une sciure de bois et d’autres déchets inutiles dans les industries de bois dont les copeaux. Cette composition a une teneur en eau très faible. Lorsqu’il est mis en service, il réchauffe d’abord les parois du poêle qui, à son tour, va dissiper la chaleur dans la chambre de combustion . La chaleur libérée est ensuite intensifiée et propagée dans toute la pièce. Ce système de fonctionnement lui permet de produire un meilleur rendement en termes de combustion. Par ailleurs, la fabrication de granulé suit une norme bien définie et répond aux conditions écologiques. La capacité de production de chaleur dépend énormément de ce dispositif de vis sans fin autrement dit, de son habilité à fournir plus de granulés dans la chambre de combustion.

C’est donc une possession durable et très intéressante que vous pouvez vous procurer dans les magasins des experts en chauffage. RISQUE D’UNE CHEMINÉE NON ENTRETENUE

Comme tout autre appareil, une cheminée à granulé ne manque pas de nous causer un désagrément lorsque celle-ci tombe en panne ou est mal menée. Les pannes les plus fréquentes sont le surchauffage, le dysfonctionnement de pièces et un allumage raté. Outre la défaillance de l’appareil, une cheminée mal entretenue peut provoquer une incendie. A force de s’accumuler, l’encrassement peut être enflammé facilement.

ENTRETIEN NÉCESSAIRE D’UNE CHEMINÉE À GRANULÉ

Le seul moyen de garder la longévité d’un appareil est son entretien. La première bonne conduite est le nettoyage. Procédez au nettoyage lorsque la poêle est hors d’usage et refroidie. Dans un premier temps, il faut vider les cendres posés dans le tiroir. Le corps de chauffage, les creusets et les tubes d’air devraient être nettoyés à l’aide d’un aspirateur. A titre d’exemple, on peut se servir d’ un aspirateur à cendre. Laver les vitres à l’aide de nettoyants non abrasifs pour éviter les usures. L’alcool, le vinaigre blanc peuvent aussi être mis à contribution.

Ensuite, le réglage de l’appareil ne doit pas être pris à la légère. Cette tâche incombe aux techniciens chauffagistes lors de l’installation de l’appareil ou est définie à l’avance par les constructeurs et mentionné sur les notices d’utilisation.

Une chose indispensable et très recommandée par l’autorité lors d’un entretien d’une cheminée est le ramonage. Il s’agit de déboucher les tuyaux d’évacuation de la fumée. En ce sens, lors de la combustion de bois, il y a un dégagement des gaz dont l’un s’évacue en vapeur et l’autre sous forme de dépôt noirci dans le conduit de la cheminée. Le ramonage s’effectue deux fois par an. C’est une opération assez délicate et qui demande beaucoup d’attention. On peut faire appel à des ramoneurs pour effectuer cette opération. Sur le marché, on trouve aussi un kit de ramonage. C’est un outil très pratique pour faire le ramonage. Il comprend un hérisson qui n’est autre qu’une petite brosse ronde aiguë qui peut être introduite le long du conduit de la cheminée.