Décrassage du conduit de votre cheminée

Vous ne faites ramoner votre cheminée qu’une fois pendant les périodes de ramonage officiel exigé par la loi ? Pour qu’elle soit performante, vous devez la nettoyer régulièrement, cela dans le but de perfectionner la période de chauffe et d’économiser de combustible. Par contre, pour la nettoyer, il ne faut pas seulement enlever les cendres et les restes de bûche, mais il est impératif de décrasser le conduit pour enlever les suies et les bistres qui, à la longue, bouchent le conduit d’aération. Du coup, il ne faut pas surtout hésiter et tarder pour la décrasser. Qui fera le nettoyage du conduit ? Ce n’est pas le père Noël en tout cas ! Pour ce faire, il est fortement recommandé de faire appel à un ramoneur compétent.

Qu’est-ce que le débistrage ?

Dans le tube d’aération, il n’y a pas que les suies, mais il y a également le bistre. Il est aussi appelé goudron durci, qui est le résultat d’oxydation des particules de carbone et de l’huile issues de la combustion de gaz de chauffe. Certes, c’est un peu technique, mais à première vue, ce sont des dépôts, mélange de suies et de vapeur d’eau, provenant de la chaleur qui s’attachent aux parois du conduit d’évacuation. Le bistre est très dangereux jusqu’à engendrer des feux de cheminée, c’est pourquoi, il est important de faire un débistrage souvent pour éviter que les dépôts s’endurcissent. Ces résidus de goudrons sont dûs aux combustions des bûches de mauvaise qualité ou du bois encore humide. Il est aussi possible qu’ils proviennent d’une défaillance d’isolation du conduit.

Quand est-ce qu’il faut décrasser et débistrer ?

Le décrassage du conduit de cheminée doit se faire au moins deux fois par an, mais ce n’est pas suffisant pour tenir votre système de chauffage en bon état et plus performant en période de chauffe. Parfois, ce n’est que lorsque vous faites appel à un ramoneur pour ôter les suies, que vous vous rendiez compte que le hérisson ne gratte pas, il glisse tout simplement. Dans ce cas, le débistrage est nécessaire, il est plutôt recommandé pour les conduits en brique (maçonnés). Si vous avez un tubage métallique, la bûche de ramonage est plus adaptée. Il est bien de noter que tous ces travaux d’entretien de cheminée requièrent l’intervention d’un professionnel qualifié et bien équipé. Il sera en mesure de nettoyer au complet votre cheminée, mais aussi de débistrer les conduits et d’effectuer le tubage si cela est nécessaire. Si nécessaire, il peut également réaliser les travaux de rénovation. Cependant, si votre cheminée est assez vieille, il serait mieux de la changer par un modèle plus moderne et plus performant, afin d’optimiser votre confort.

1 Comment

  1. Est-ce qu’on peut donc avoir recours à un décrassage tout simplement sans faire ramoner.?

Leave a comment

Your email address will not be published.


*