Rénover votre vieille cheminée avant que l’hiver arrive

Votre cheminée chauffe moins bien que l’année précédente ? Vous dépensez plus que d’habitude pour l’achat de bois de chauffage ? Les problèmes liés à la défaillance de votre système de chauffage doivent être résolus avant que l’hiver arrive pour vous éviter de vivre inconfortablement le début de la période de froid jusqu’à ce que vous puissiez le réparer. La réparation comprend la rénovation des conduits de la cheminée et de la poêle ou du foyer. Il est intéressant de rappeler que la première cause du dysfonctionnement de la cheminée est due à l’obstruction du conduit par les suies et les goudrons. En effet, les résidus formés par la combustion de bûche, de granulés, de gaz ou de fioul s’agrippent sur la paroi du tuyau d’évacuation.

L’avantage d’un chauffage en bon état

Il ne faut plus vous inquiéter, il existe une solution pour remettre votre cheminée en bon état. Cette solution s’appelle « rénovation », c’est la plus rapide et la plus sûre pour assurer un hiver bien chaud et sans souci. Il s’agit principalement de la réfection du manteau et du conduit d’évacuation de fumée. Il est à noter que ce dernier est l’élément fondamental qui assure le tirage, c’est-à-dire le renouvellement de l’oxygène primordial pour la combustion. La cheminée chauffe super bien sans consommer plus de combustible quand le système d’évacuation est propre. Les agents polluants diminuent également dans les fumées qu’elle dégage. Il est aussi possible d’utiliser des combustibles moins polluants et qui ne produisent ni beaucoup de suies ni de goudrons. La réfection consiste à nettoyer de « fonte en comble » votre système de chauffage au complet. Cela concerne le foyer, le conduit d’évacuation (maçonné ou tubé), les plaques de cheminée et le poêle ou la chaudière, mais cela se fait selon le modèle et les caractéristiques de votre cheminée. Le ramonage de conduit consiste à gratter les suies et les bistres sur les parois, et puis enlever les cendres et les résidus de bois de chauffe.

Entretien et nettoyage régulier

Avant l’arrivée de l’hiver, il est nécessaire de nettoyer intégralement votre système de chauffage, quel que soit le type d’appareil que vous utilisez. Pour l’entretien des cheminées, le nettoyage et le ramonage du conduit et du foyer de la cheminée sont les tâches les plus importantes. Certes, vous respectez les deux ramonages par an que la loi exige, mais ce n’est pas suffisant. Il est recommandé de nettoyer votre cheminée régulièrement surtout après l’hiver, c’est à cette période qu’elle est la plus utilisée. Pour cela, vous devez contacter des agents-ramoneurs pour effectuer la maintenance dans les normes requises. Si votre système de chauffage présente quelques problèmes surtout pour les conduits maçonnés : fissures, joints décollés ou isolation défaillante, un maçon peut vous être utile.

1 Comment

  1. C’est économique certes mais quid de la propreté?

Leave a comment

Your email address will not be published.


*