Une cheminée traditionnelle : confort et convivialité

La cheminée reste le moyen de chauffage le plus traditionnel. Elle a fait la joie et le confort de nombreuses demeures ancestrales et c’est encore le cas aujourd’hui. Elle crée une ambiance conviviale et magique dans notre intérieur. Elle est également appréciée pour son côté esthétique qui reste indéniable, avec sa chaleur décorative.

La construction d’une cheminée

Une cheminée et sa conduite sont conçues avec des matériaux solides, durables et résistants à la chaleur comme la brique, la pierre ou le métal. Pour son apparence extérieure, la taille et la forme, vous avez le choix entre différentes options. Tout dépend de vos goûts, du style de votre déco et bien sûr de votre budget.

Pour sa construction, de nombreuses étapes sont encore à franchir. Quelques éléments clés sont à prendre en compte avant de se lancer dans les travaux, tels que :

La protection des murs

Si la paroi est combustible, pour les protéger, il est impératif d’interposer un matériau classé M0 ou M1 qui équivalent à 30 mm d’isolant fibreux avec feuille d’aluminium. Ensuite, une lame d’air d’épaisseur minimum de 30 mm doit être placée entre l’appareil et l’isolant.

Pendant les travaux, faites attention aux bois dissimulés dans la structure pendant le gros œuvre, aux câbles électriques encastrés…

L’arrivée d’air

Une cheminée nécessite une entrée d’air frais pour fonctionner. En effet, pendant la combustion, le bois est brûlé, et ce, grâce à un apport d’oxygène présent dans l’air et converti ensuite en chaleur. La fumée sera ensuite évacuée vers l’extérieur par le conduit. Ce qui fait que la cheminée consomme l’air de la pièce dans laquelle elle est installée.

Demandez à un professionnel de prendre en main la construction et l’installation de votre cheminée.

Le ramonage d’une cheminée

Il est obligatoire d’entretenir et de faire ramoner régulièrement votre cheminée. Le but est de limiter les accidents domestiques comme les risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone. C’est aussi essentiel pour le bon fonctionnement et la performance de votre cheminée. À noter, cette opération doit être effectuée une ou deux fois par an, dont une pendant la période de la chauffe. Pour que tout se déroule dans les meilleures conditions, elle doit être effectuée par un ramoneur qualifié. Ce professionnel élimine la suie, les dépôts ainsi que tout autre détritus qui s’accumulent dans le conduit de fumée. À la fin de son intervention, il vous remettra un certificat de ramonage que vous allez présenter à votre assurance en cas de sinistre.

1 Comment

  1. COmbien ca coute de se faire installe rune cheminée en bois de nos jours?

Leave a comment

Your email address will not be published.


*