Quelques points à connaître sur les poêles à granulés
Pratique et efficace, les poêles à granulés sont de plus en plus sollicités. C’est une solution de chauffage vous permettant de faire de l’économie d’argent. Dans cet article, vous allez découvrir quelques points importants sur les poêles à granulés.
Les différents types de poêles à granulés
Il y a :
- Les modèles canalisables : ils permettent d’acheminer l’air chaud vers des pièces possédant une gaine.
- Les modèles à convection naturelle : ils sont silencieux et utilisent le phénomène de convection naturelle afin de chauffer la pièce.
- Les équipements à convection forcée : ils sont équipés d’un ventilateur pour souffler l’air réchauffé dans la pièce, garantissant une chaleur plus homogène.
Les points à prendre en compte lors du choix d’un poêle à granulés
Il y a des points importants à considérer pour mieux choisir votre appareil.
Prévoir des aménagements spécifiques
Prévoir un espace de 30 cm entre l’appareil et le mur : cela permet de faire circuler l’air et d’assurer une combustion correcte.
Prévoir une évacuation des fumées : cet appareil se sert du bois comme combustible, donc entraîne de la fumée. Il est de ce fait impératif d’évacuer celle-ci en toute sécurité. La solution est d’utiliser un poêle à granulés étanche à conduit ventouse, car il contient une ouverture dans le mur.
Veiller à ce que l’appareil fasse un minimum de bruits
Pour éviter les bruits qui nuisent à votre confort, il est conseillé d’utiliser des nouveaux modèles de poêles à granulés, qui sont plus silencieux.
Choisir un poêle à granulés pouvant fonctionner sans électricité
Habituellement, ces appareils marchent grâce à l’électricité. Cependant, il existe des modèles pouvant être raccordés à un groupe électrogène, à une batterie 12Volts via un convertisseur ou à des panneaux solaires.
S’approvisionner en pellets
Afin d’éviter une rupture de stock de pellets, vous devez trouver un fournisseur dans votre région.
Opter pour des granulés de qualité
Pensez à utiliser des granulés de qualité et conformes aux normes. Vous pouvez choisir parmi les trois certifications suivantes : DIN Plus, EN plus et NF granulé biocombustible.
Le principe de fonctionnement du poêle à granulés
Le poêle à granulés n’a pas besoin de se connecter à un chauffage central pour fonctionner. Il s’alimente par des pellets ou des granulés de bois. Pour les modèles automatisés, le rechargement est assuré par une vis sans fin. Le plus souvent, il nécessite un raccordement à l’électricité, mais il existe tout de même des modèles pouvant se mettre en marche de manière autonome.
Les modes d’entretien des poêles à granulés
Les poêles à granulés ne demandent pas beaucoup d’entretien. Mais afin d’assurer sa longévité et la sécurité de l’installation
, il est conseillé de :
- Vider régulièrement le bac à cendres, d’alimenter le bac à granulés si le poêle ne se recharge pas automatiquement, de nettoyer fréquemment la vitre et d’aspirer le creuset une fois par semaine pendant son fonctionnement.
- Effectuer les deux ramonages obligatoires tous les ans.
- Prévoir une visite d’entretien annuelle qui est également obligatoire.
Le coût d’un poêle à granulés
Le prix d’un poêle à granulés varie selon sa puissance et son modèle. La fourchette de prix est aux alentours de 1500 euros à 5000 euros.
Ainsi, l’achat et l’utilisation d’un poêle à granulés dépendent des besoins de chacun. Si vous souhaitez en acheter un, adressez-vous à l’entreprise V. SCHEIL.