Installer une poêle à bois : les avantages et inconvénients

Installation de poêle à bois dans les habitations a pris de l’ampleur ces dernières années du fait de sa compacité. Avec son rendement énergétique élevé, son installation présente des avantages multiples tant au niveau esthétique que de l’écologie. Retenez tout de même que comme toute réalisation, l’installation d’une poêle à bois n’est pas sans conséquence à l’utilisation.

Les avantages notables d’avoir une poêle à bois chez soi

La poêle à bois comparativement à ce qu’on pourrait imaginer fonctionne avec une énergie propre et renouvelable. Les autorités administratives incitent d’ailleurs à son installation en accordant des crédits d’impôt de 30% du prix d’achat sous certaines conditions. Aussi, il convient d’installer une poêle à bois chez soi du fait du prix d’approvisionnement du bois très stable. Depuis qu’il est fixé en 2019 au kilowatt à 0,072, celui-ci a peu varié ces derniers temps.

Cet avantage économique se répercute au niveau de la performance des poêles à bois avec des rendements de plus 75%. Il faudra donc comprendre que le chauffage avec cette installation produit plus d’énergies que de combustible fourni. Avec une poêle à bois, il est donc possible de baisser d’au moins 40% le coût du chauffage électrique selon des investigations. Lorsque vous disposez de conduits de fumée, le raccordement se réalise encore plus simplement.

La poêle à bois est un ouvrage qui se distingue dans une maison ou un appartement par sa beauté. Cela est dû en partie au fait que les fabricants travaillent le design pour l’adapter au mieux à celle d’un séjour. Mieux, elle offre plusieurs possibilités de disposition que ce soit au sol ou encore avec une surface vitrée. Le constat se fait au niveau des conduits d’acheminement avec des modèles plus esthétiques qui s’allient à la décoration d’intérieur.

Outre l’attrait écologique, économique et esthétique, la poêle à bois simplifie le feu et vous épargne des tracasseries d’antan. L’utilisation est, en effet, plus agréable lorsque vous exploitez du bois solide biocombustible certifié NF. Encore que le chargement de la poêle se renouvelle après une grande durée d’utilisation vous n’avez pas à vous en faire.

Quelques inconvénients de l’utilisation d’une poêle à bois

La poêle à bois possède certes tous les avantages préalablement énumérés, mais il est important de se renseigner avant achat. Il faut d’abord retenir que pour son fonctionnement, elle nécessite l’usage de pellets ou granulés qui demandent un espace de stockage. D’un autre côté, on rencontre ce même souci d’espacement lors de l’installation qui se fait au sol, raison de sécurité.

Le deuxième inconvénient à exploiter une poêle à bois est en rapport avec la manutention nécessaire. Bien que les derniers modèles aient subi d’importantes améliorations technologiques, on note toujours l’absence remarquable du thermostat et d’auto-alimentation. La poêle en bois ne peut donc qu’être utilisée qu’en présence d’une personne qui veille constamment à l’état de la flamme. Même cette présence ne garantit pas l’homogénéité et la répartition équitable de la chaleur.

Aussi, l’utilisation de cet ouvrage pose un vrai problème quand on sait que le bois qui produit de la poussière. Ces dernières s’y entassent sur les rideaux et stores des maisons ou appartements en engendrant et impacte leur esthétique. L’utilisation de la poêle à bois nuit également à la longue sur la qualité de l’air respiré par les utilisateurs. Il est donc conseillé pour toutes ces raisons de réaliser un entretien régulier pour préserver l’intégrité de la maison.

En outre, une poêle à bois ne constitue pas à elle seule une solution définitive pour le chauffage d’une maison. Elle constitue donc une bonne alternative pour réaliser un chauffage d’appoint ou pour alimenter des pièces proches de la source. Vous pourrez toutefois étendre la couverture aux autres pièces en installant un système de ventilation souffleur de chaleur en complément.