Tubage de cheminée : ce qu’il faut en savoir

Tubage de cheminée

Depuis 2012 le tubage de cheminée et une opération obligatoire pour toutes les nouvelles constructions de bâtiments et pour les anciennes qui sont équipées de foyers fermés. Ainsi, ce processus permet d’augmenter la durée de vie de votre cheminée. Découvrons ensemble l’essentiel de ce qu’il faut en savoir.

Qu’est-ce que le tubage de cheminée ?

Le tubage de cheminée et une opération consistant à insérer un tube inox à l’intérieur des conduits de fumée de celle-ci. Cette opération a pour but d’améliorer l’étanchéité de la cheminée. Cette dernière peut être abîmée par la forte chaleur dégagée lors de la combustion. Le tubage de cheminée et donc un procédé nécessaire et même obligatoire au regard de la loi. Pour réaliser une pareille opération, il vous faut nécessairement appeler un spécialiste du domaine.

En effet, le tubage de cheminée comporte de nombreux avantages au nombre desquels se trouvent les suivants :

  • Il permet d’éviter la corrosion des surfaces internes de la cheminée de de celles des conduits de fumée.
  • Le tubage de cheminée facilite aussi le nettoyage de la cheminée et son ramonage en temps habituel.
  • Il permet de sécuriser les anciens conduit et de leur éviter une très rapide détérioration.
  • Il permet aussi d’éviter l’accumulation de suie de fumée à l’intérieur des conduits.

En plus, il existe différentes techniques de tubage de cheminées.

Quels sont les différents types de tubage de cheminée ?

Le tubage des cheminées peut s’effectuer avec 2 principaux types de tubes. Le premier type de tube consiste en des conduits rigide et le second en des conduits flexibles.

Dans le cas des conduits rigides, il faut compter des tubes d’une longueur d’environ 1 m avec un diamètre pouvant être compris entre 80 et 200 mm. Ce type de conduite peut être équipé soit d’une paroi unique soit d’une double-paroie. Cette installation se fait généralement soit dans des conduits existants et rectilignes soit dans les conduits inexistants qui doivent être entièrement créés.

En ce qui concerne les conduits flexibles, ils sont généralement d’un diamètre compris entre 80 et 250 mm de diamètre. Ces conduits ont l’avantage d’être flexibles. Du coup, il peuvent être installés dans des anciennes cheminées au cours d’une rénovation. Leur longueur dépend de la longueur de la cheminée à laquelle ils doivent être adaptés. .

Retenons que ces types de tubes de cheminée sont tous les deux en inox. Cette matière est la mieux adaptée pour les cheminées et elle permet de réaliser une très bonne étanchéité de ces dernières.

Combien coûte un tubage de cheminée ?

Le prix de tubage des cheminées dépend de plusieurs critères et paramètres rencontrés sur le terrain. Dans un premier temps, il dépend de la longueur du tube et de la quantité des travaux à effectuer avant cette installation. Au nombre de ces derniers nous pouvons compter le nettoyage des conduits, le ramonage, le raccordement et aussi les travaux de maçonnerie à effectuer pour forcer la cheminée avant et après l’installation des tubes.

De plus, il faudra ajouter la prestation du spécialiste engagé. En effet, les frais perçus par les spécialistes installateurs de tubes de cheminées ne sont pas les mêmes en fonction de l’entreprise. Le montant de la prestation dépend de la notoriété et du standing de l’entreprise.

Cependant, Il faut retenir que le tubage de cheminée pour les tubes flexibles et beaucoup moins cher que celui des tubes rigides Le premier vous coûtera entre 50 et 82 EUR par mètre linéaire tandis que le second vous coûtera entre 50 et 250 EUR pour la superficie de travail.

Vous connaissez à présent l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le tubage de cheminée. Vous n’avez plus qu’à appeler votre spécialiste pour effectuer ces travaux dans votre maison.