Le tubage de cheminée : pour augmenter la performance de votre appareil de chauffage

Le tubage est indispensable dans le cas où vous voulez utiliser un appareil de chauffage, comme une chaudière, un insert à bois ou un poêle. Il est aussi nécessaire si vous souhaitez réaliser une rénovation de l’âtre de cheminée. Cette opération permet principalement d’augmenter la performance de votre système de chauffage tout en garantissant une utilisation sécurisée.

En quoi le tubage de cheminée est-il important ?

Il s’agit d’un conduit de cheminée, qui est souvent maçonné. Il a pour mission d’assurer la sécurité durant la combustion. Le tube part de la cheminée et arrive à la chaudière, à l’insert ou au poêle. Il assure la bonne évacuation des fumées.

Le tubage est aussi à réaliser, si la cheminée présente des fêlures ou si elle se délabre. Cette dernière pourrait donc mettre votre logement et surtout votre vie en danger. Le tubage de cheminée permet également de diminuer le risque d’émission de gaz polluant (comme le monoxyde de carbone). Enfin, il optimise en même temps l’étanchéité de votre cheminée.

Quel est son principe de fonctionnement ?

Le fonctionnement du tubage est assez simple : pour garantir l’évacuation des fumées, l’insertion du tube (en inox) dans le conduit de la cheminée doit être réalisée avec soin. De plus, il faut bien déterminer sa dimension, afin d’éviter la condensation, mais aussi pour assurer le tirage de l’appareil de chauffage.

Il faut également vérifier le diamètre du tube et faire en sorte qu’il soit équivalent à celui de la tubulure d’évacuation. Assurez-vous aussi que le conduit de la cheminée ne présente pas d’étranglement. En effet, cela pourrait affecter la sortie de la fumée et des gaz.

Quels sont les différents types de tubage de cheminée ? Il existe 2 principaux types de tubage :

    • Le tubage rigide de cheminée : qui est idéal pour les conduits droits sans courbes et sinuosités ;
    • Le tubage flexible de cheminée : parfait pour les colonnes inclinées et qui sont coudées. Celui-ci est le plus facile à installer.

Comment s’effectue la mise en place d’un tubage de cheminée ?

L’installation d’un tubage de cheminée est réglementée par la norme NF DTU 24.1. La personne chargée de sa pose doit commencer par vérifier la cheminée tout en s’assurant qu’elle est toujours solide et intègre. Il en est de même pour le conduit, qui doit être large et adapté au tube en inox. Si ce n’est pas le cas, il va falloir le renforcer avant de procéder à la mise en place du tubage. Vous pouvez faire appel à TMC, située à Donjeux pour réaliser la pose de votre tubage de cheminée. Voici les étapes d’installation :

Retirer les tuyaux de poêle

Les travaux d’installation commencent par l’enlèvement des tuyaux de poêle déjà présents, et la réalisation du ramonage ou du débistrage du conduit de cheminée. Dans le cas où les parois sont humides, attendez qu’elles sèchent avant de réaliser les travaux.

Installer les coudes

Le conduit de cheminée doit être posé verticalement. Si la mise en place d’un coude est indispensable, veillez à ce qu’il soit incliné à 45°. En outre, évitez de poser deux coudes à la fois sur la même installation.

Penser à l’isolation thermique

L’isolation thermique est un détail très important qu’il faut prendre en compte lors de l’installation du tubage de cheminée. Elle permet d’éviter la création de condensation dans la paroi. Elle permet également d’empêcher les déperditions de chaleur et de renforcer le rendement de votre chaudière. Il est donc conseillé de réaliser des travaux d’isolation.

Installer une plaque de finition haute

La pose d’une plaque de finition haute est également très importante, car elle permet de garantir la fixation du tubage sur la cheminée elle-même. Sa mise en place permet en même temps d’étanchéifier l’ensemble de l’installation.