Comment moderniser votre ancienne cheminée ?
Lors des travaux de rénovation interne, pensez à la meilleure manière d’embellir et de moderniser votre cheminée, puisqu’elle fait également partie de la décoration intérieure. Voici quelques idées pour vous guider dans ce sens.
Optez pour une solution plus performante
Il est temps de rendre votre cheminée à foyer ouvert plus performante et moins polluante. Vous pouvez optimiser ses performances de diverses manières. Pourquoi ne pas la transformer en un foyer à gaz ou y installer un insert ? En plus d’être plus rentables, ces solutions s’adaptent à tous les styles d’intérieur. D’ailleurs, la décoration de votre intérieur sera même rehaussée.
Une transformation suivant l’état de la cheminée
Avant de transformer votre ancienne cheminée, vérifiez son état. Cela vous permettra d’évaluer les travaux à réaliser ou le modèle à choisir. Par exemple, pour un conduit de fumée en bon état, vous pouvez opter pour un insert sans raccordement. Dans le cas contraire, choisissez un modèle raccordé.
Pour gagner plus de chaleur
Grâce à la transformation de votre cheminée, vous gagnez plus de chaleur. Pour comparer, une cheminée ouverte restitue à peu près 15 % de chaleur contre 70 % environ pour un foyer fermé ou un insert. Mais en plus, votre maison est protégée des projections de cendres. C’est également une solution plus économique que le remplacement de la cheminée entière. Savez-vous que vous pouvez même bénéficier d’une aide financière en optimisant les performances énergétiques de votre maison ?
Les travaux à réaliser
La procédure de transformation de votre cheminée est plutôt simple, mais sa réalisation est délicate. De plus, la taille de certaines cheminées n’est pas adaptée à ce type de transformation. Il faudra les ajuster un peu. C’est pour cela que vous aurez besoin de l’intervention d’un professionnel. SCANDIFLAM est une entreprise spécialisée dans ce domaine à Varennes-le-Grand depuis de nombreuses années. Elle dispose d’un large choix de modèles issus des gammes JOTUL, SCAN, ATRA et ILD.
Pensez à l’esthétique
Qui dit rénovation dit également réparation des petits défauts de votre cheminée.
De la peinture
Un petit coup de peinture fera beaucoup de bien à votre cheminée. C’est une solution facile, esthétique et qui est accessible à tous les budgets. Vous pouvez choisir une couleur qui fond dans le décor ou qui attirera l’attention. C’est à vous de voir ! Les peintures acryliques conviennent parfaitement pour repeindre toutes les parties de la cheminée (la hotte, les jambages, la tablette du dessus et le socle).
Des plaquettes de parement
Pourquoi ne pas ajouter des plaquettes de parement sur votre cheminée ? Elles offrent des styles différents suivant le matériau choisi. L’ardoise souligne un style design. La brique apporte une touche industrielle. La pierre blanche est idéale pour une décoration classique. En plus d’être décoratives, ces plaquettes protégeront votre mur de la chaleur.
Des objets décoratifs
L’espace au-dessus de la cheminée vous offre de nombreuses possibilités pour une décoration personnalisée. Vous pouvez y installer un grand miroir, des vases fleuris, des bougeoirs, un tableau, des objets souvenirs, etc.
Des éléments en plus
Donnez d’autres fonctionnalités à votre cheminée en ajoutant des éléments autour d’elle. Vous pouvez par exemple la prolonger sur les côtés pour stocker le bois. Votre cheminée peut même devenir l’élément central d’un grand mobilier de rangement incrusté au mur comme une bibliothèque ou un bahut.
Un cadre plus soigné
Toujours dans le but de moderniser votre cheminée, vous pouvez refaire ou redécorer son cadre. N’hésitez pas à jouer avec les reliefs, les contrastes de couleurs, l’apport de nouveaux matériaux, etc. Puisqu’une cheminée prend de la place dans une maison, le changement de son aspect fera beaucoup de différence dans la décoration intérieure. Donc, pour la souligner, l’agrandir visuellement ou la fondre dans le décor, vous pouvez étendre la rénovation au mur qui l’entoure.