Grumes de chauffage, bûches densifiées, plaquettes de bois : quels combustibles choisir pour votre chauffage ?

Grumes de chauffage

Vous n’avez plus de combustible pour alimenter votre chauffage au bois ? Vous souhaitez en acheter mais vous avez du mal à faire votre choix parmi la variété disponible dans le commerce ? Si vous hésitez entre vous procurer des grumes de chauffage, acheter des bûches densifiées ou encore des plaquettes de bois, alors vous devriez lire ce comparatif. Il vous aidera à choisir le meilleur combustible possible pour votre chauffage.

Les grumes de chauffage, un combustible économique mais exigeant

Le bois de chauffage en grume est l’un des combustibles les moins chers du marché. Comme vous le confirmera n’importe quel spécialiste du chauffage bois, ce combustible est effectivement disponible à des prix très abordables. Les personnes disposant d’un budget limité peuvent par conséquent se ravitailler en grumes de chauffage à volonté. Cela dit, pour ne pas faire un mauvais achat, ceux-ci devront prendre un certain nombre de précautions.

Ils devront en premier lieu être vigilant sur le niveau d’humidité des grumes de chauffage qu’ils achètent. Car, il a été constaté que les bois les plus performants sont ceux qui contiennent le moins d’humidité. Aussi, pour que la grume soit un tantinet performant, son taux d’humidité ne doit-il pas être supérieur à 20-25 %. Pour le contrôler, l’acheteur aura besoin d’un humidimètre.

En deuxième lieu, les acheteurs devront éviter de s’attarder sur le choix de l’essence (feuillus ou résineux) des grumes de chauffage parce que son impact sur le pouvoir calorifique du combustible est négligeable. Il ne s’agit donc pas d’un critère de choix prioritaire.

Il faudra, en troisième lieu, qu’ils apprennent à faire leur bois, c’est-à-dire à le sécher. Ici, ils devront suivre quelques règles, dont la plus importante concerne le stockage (environ 2-3 ans), afin de profiter pleinement de leur combustible. Le bois en grumes peut être stocké dehors, mais à l’abri de la pluie, pour lui permettre de sécher rapidement. Pour accélérer le séchage, l’acquéreur peut couper en quartiers ses grumes de chauffage.

Les bûches densifiées, l’alternative coûteuse mais confortable

Si la première option vous semble un peu compliquée à mettre en œuvre, vous pouvez vous tourner vers les bûches densifiées. Encore appelé bûches calorifiques, ce combustible provient généralement du compactage de résidus de l’industrie du bois (sciure, copeaux). Mais n’ayez crainte, aucun additif chimique n’intervient dans sa fabrication.

La particularité de ces bûches compressées réside principalement dans leur pouvoir calorifique. En effet, les bûches densifiées offrent des performances calorifiques supérieures à celles des grumes de chauffage. Ceci s’explique surtout par leur taux d’humidité qui est généralement faible. Un avantage qui se paie d’ailleurs très cher d’autant plus que l’on dépense toujours plus à se chauffer avec ce combustible qu’avec des grumes de chauffage.

Toutefois, si vous choisissez d’investir dans ce combustible, il vous faudra faire attention au moment de choisir vos bûches densifiées parce que les bûches certifiées sont rares sur le marché. Ainsi, pour augmenter vos chances de faire un bon choix, vous devrez porter une attention particulière sur le PCI (pouvoir calorifique inférieur) des bûches compressées (fourchette de 4.6 à 5.2 kWh/kg) et sur leur taux d’humidité (entre 8 et 12 %).

Les plaquettes de bois, la solution d’avenir

Bien que les plaquettes de bois tendent à se développer, elles sont faciles à trouver localement. Fabriquées à partir des résidus de scieries ou de l’exploitation des forêts et des haies, elles constituent une solution de chauffage intéressante en ce sens qu’elles permettent un fonctionnement entièrement automatique du chauffage.

Ces bois déchiquetés ont un pouvoir calorifique qui varie selon la méthode de séchage utilisée. En effet, les plaquettes de bois sont souvent en proie à l’humidité. Celle-ci se situe généralement entre 25 et 40 %. Du coup, le PCI desdites plaquettes flotte aussi entre 2.3 et 3.6 kWh/kg.

Cela dit, vous devez avoir un grand volume de stockage pour pouvoir stocker en quantité suffisante les plaquettes de bois dont vous aurez besoin durant tout un mois. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez vous faire livrer chez vous soit par un camion benne, soit par un camion souffleur. Autre chose, ce combustible est plus économique que les grumes de chauffage de 25 %.