Focus sur le bois de chauffage

C’est bien connu de tous, lorsque vous possédez une cheminée ou un poêle à bois, la question de l’approvisionnement en bois de chauffage se pose forcément à l’approche de l’hiver. Combien de types de bois de chauffage, existe-t-il ? Comment choisir un bon bois de chauffage ? Voilà deux questions qui méritent toute votre attention au moment de faire votre choix. Pour vous aider dans votre choix, voici les quelques règles de base que vous devez absolument savoir concernant ce produit indispensable pour beaucoup de foyers.

Combien de types de bois de chauffage existe-t-il ?
Comme vous le savez sans doute, le bois est le plus ancien combustible utilisé par l’homme pour créer de la chaleur. Et fil du temps, un classement a été établi. Donc, de nos jours, on distingue 3 grandes familles de bois de chauffage que nous allons voir une par une.

-Les essences de bois résineux, communément appelés les bois de groupe 3 ou G3. Si l’on se réfère aux avis des spécialistes, l’utilisation de ce type de bois de chauffage n’est pas très intéressant. Et nous allons voir pourquoi.
Tout d’abord, les bois classés G3 sont dits des bois légers. Cela s’explique par le fait qu’il brûlent très vite. Ainsi, vous en consommerez beaucoup pour vous réchauffer pendant l’hiver. De plus, ces types de bois ont un autre inconvénient. Lors de la combustion, les résines se libèrent du bois et viennent se coller sur les parois de votre équipement de chauffage. Ce qui crée très vite des problèmes d’encrassement. D’où la nécessité de nettoyer régulièrement l’appareil.

-Les bois de chauffage feuillus durs qu’on appel aussi les bois G1. Leurs caractéristiques sont les suivants :
En ce qui les concerne, ces bois ils sont déconseillés pour les appareils au foyer ouvert. En effet, les bois de chauffage feuillus durs ont tendance à s’éclater lorsqu’ils brûlent. Ce qui provoque des projections de braises. Donc, le risque d’incendie est très élevé. Par contre, ces types de bois de chauffage sont parfaits pour les appareils à foyer fermé. Il n’y a pas de risque de projection. De plus, ce sont des bois chauffage longue durée. Autrement dis, ils offrent des combustions optimales.

-Les essences de bois feuillus tendres :
D’emblée, il faut que vous sachiez que ce type de bois de chauffage n’est pas connu pour son pouvoir calorifique. Par contre, ils sont appréciés pour leurs odeurs, mais aussi la beauté des flammes qu’ils produisent.

Les critères à prendre en compte pour choisir les bois de chauffage

Pour choisir un bon bois de chauffage, vous devez vous focaliser sur trois critères aussi importants les uns que les autres.

-L’essence de bois
Tout d’abord, vous devez choisir le bon bois. Les essences les plus intéressantes sont les bois de chauffage feuillus durs comme le frêne, le hêtre, le bouleau ou encore le châtaignier. Ils ont une combustion très longue.

-Le taux d’humidité
Les bois qui offrent le meilleur rendement sont ceux qui sont les plus secs. C’est-à-dire ceux dont le taux d’humidité est inférieur à 23 %.

-La provenance
Pour éviter d’être déçu, vous devez aussi opter pour des bois de chauffage certifiés PEFC, qui proviennent de forêts dont l’exploitation est réglementée.

LAFRANCE SERVICES D’ARBRES : votre fournisseur de bois de chauffage dans la ville de Québec.

Les habitants de la ville de Québec, mais aussi de Charlesbourg et de Beauport ont un fournisseur de bois de chauffage tout près de chez eux. Installée au 7535 rue du Bélier 14794 boulevard de la colline G1G 6S5 au Québec, cette entreprise fournit différents types de bois de chauffage de grande qualité. Elle propose aussi d’autres services, notamment l’élagage et la taille de haie.