Quel mode de chauffage choisir pour sa maison en 2020 ?

Vous comptez installer un système de chauffage pour votre nouvelle maison ? Ou vous souhaitez rénover votre système actuel ? Entre le prix de l’énergie qui ne cesse d’augmenter et les différents modes de chauffage proposés par le marché, le choix du système qui vous conviendra le mieux n’est pas évident. Alors, comment choisir le mode de chauffage le plus adapté à vos besoins ? Cet article vous donne plus d’informations sur le sujet.

Les réglementations thermiques en vigueur

Avant tout, vous devez connaître les réglementations thermiques en vigueur. Ces dernières ont été mises en place depuis 1974 dans le but de réduire la consommation d’énergie des constructions neuves. La RT 2020 a pour principe la mise en œuvre du concept BEPOS (Bâtiments à énergie positive). Pour être qualifiés, les nouveaux bâtiments doivent produire autant d’énergie qu’ils en consomment. Cette énergie en plus doit être renouvelable, et sera renvoyée au centre de réseau électrique public. Cette nouvelle réglementation, dont l’objectif est de consommer 12 kWh/m²/an, s’applique à toutes les nouvelles constructions de cette année.

Comment choisir le mode de chauffage le mieux adapté ?

Pour bien choisir le mode de chauffage qui vous correspond, il est important de comparer les différents types de systèmes existants. On compte 4 grandes catégories de systèmes de chauffage : le chauffage électrique, le chauffage au gaz, le chauffage au bois et le chauffage au fioul. Les critères à prendre en compte sont nombreux, notamment la compatibilité avec la structure du bâtiment, les coûts d’installation, la consommation, la rentabilité sur le long terme, etc. Étudier la compatibilité des équipements avec votre maison est important. De ce fait, il convient de solliciter l’expertise de chauffagistes qualifiés à Montréal pour vous aider. Vous pourrez profiter de cette occasion pour leur demander les conseils et les informations supplémentaires dont vous avez besoin. Si vous vous trouvez à Montréal ou alentour, PLOMBERIE FLR est l’entreprise qu’il vous faut pour la pose de votre système de chauffage.

Le coût de l’installation

Les prix d’installation varient selon le système et les équipements de chauffage. Voici un petit aperçu de la moyenne des coûts par type de chauffage les plus utilisés, des moins chers aux plus chers :

Radiateurs à inertie : de 400 à 1 500 Euros

– Poêle à bois : de 1 000 à 4 000 Euros

– Chaudière gaz : de 3 000 à 7 000 Euros

– Pompe à chaleur : de 6 000 à 10 000 Euros

– Chaudière fioul : de 7 000 à 10 000 Euros

Économie et rentabilité dans le temps

Il faut aussi tenir compte de la rentabilité dans le temps de chaque type de chauffage. Le prix en Euros de l’énergie est différent pour chaque système. On note 18 centimes par kWh pour l’électricité, 15 centimes pour le gaz propane, 10 centimes pour le fioul, 8 centimes pour le gaz de ville, 6 centimes pour le bois…

Le chauffage à l’électricité est conseillé si vous habitez dans un appartement à petite surface (moins de 100 m²). Bien que l’énergie électrique soit chère, l’installation du système ne demande pas beaucoup d’investissement.

Le chauffage au fioul vous convient si votre habitation n’est pas raccordée au réseau de distribution de gaz. Ce système convient aux habitations spacieuses, parce qu’il faut prévoir assez de place pour la chaudière et la cuve de stockage du fioul. L’inconvénient de ce type de chauffage est qu’il émet une importante quantité de CO2.

Le chauffage au bois est conseillé si vous avez un budget serré. C’est le système le plus économique avec seulement 6 centimes d’euros par kWh. À installer uniquement dans les maisons pourvues d’une cheminée à cause de l’émission de CO2.